Rachel Morgan tome 2 sur 12

Jean Schmidt (Traducteur)
EAN : 9782811202811
Milady (12/03/2010)
4.01/5   124 notes
Rachel Morgan est une femme indépendante, sexy… et sorcière ! Elle gagne sa vie comme chasseuse de primes dans la banlieue glauque de Cincinnati. Les vamps et les garous ne lui font pas peur, et elle peut même s’en tirer contre un ou deux démons. Mais sa mission se complique quand un tueur en série se met à semer les cadavres sur son passage. Et pas n’importe quelles victimes : des spécialistes d’une redoutable magie noire ! Cette fois, Rachel aura de la chance si e... >Voir plus
Que lire après Rachel Morgan, Tome 2 : Le bon, la brute et le mort-vivantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir racheté sa liberté à son ex employeur du SO grâce à Edeen du BFO, Rachel est à présent coureuse à son compte et a crée avec ses ami(e)s et associés Ivy et Jenks, leur propre agence nommée "Charmes Vampirique". Ses seules soucis du moment a gérer étant sa relation toute récente avec son petit ami Nick, sa future dette envers un démon récalcitrant et bien entendu son lien avec sa colocataire vamp vivante Ivy. N'oublions pas également les traites à payer, sa partie du loyer dont elle peine à s'acquitter dû, trop souvent à des courses impayés. Un travail avec une promesse sure d'être rémunérée serait le bienvenue!!! C'est ce moment que choisi Edeen pour contacter Rachel au sujet d'une affaire plus qu'épineuse concernant la mort de sorciers des lignes d'énergie. Appelé à titre de consultante officieuse, Edeen enverra Rachel enquêter auprès d'une des suspectes de ces crimes, en l'occurrence une connaissance de Rachel, une de ces ancienne professeur, et qui soit dit en passant ne la porte pas vraiment dans son coeur. Cependant les soupçons de la petite sorcière se porteront sur une toute autre personne en découvrant l'identité du dernier sorcier des lignes porté disparu. Rachel pourra alors débuter sa vendetta personnelle.

Disons le tout de suite, l'auteur n'a pas changé son fusil d'épaule et poursuis sa narration identique au précédent opus. C'est le genre de roman assez riche et contenant beaucoup de détails mais qui se révèlent très vite importants voir indispensables. Il faut donc être très attentif au risque de passer à côté d'éléments clés. L'histoire prend son temps pour démarrer, l'auteur pose les bases de son intrigue mais une fois ceci fait impossible de lâcher le livre, on se retrouve aspirer à l'intérieur. Kim Harrison se plait à nous présenter de longues et interminables descriptions mais heureusement nullement soporifiques. le rythme alterne entre dialogues et actions d'une minute à l'autre, devant souvent opposer Rachel à une Ivy ayant perdu le contrôle.
L'auteur se plait à nous perdre dans diverses intrigues partant à première vu dans tous les sens mais convergeant inexorablement vers un même point. Nous aurons le plaisir de trouver réponses aux questions laissés en suspend dans le précédent volume, et, bien évidemment, de retrouver à la fin de ce récit de nouvelles interrogations.
Nous pénétrerons de plein pied dans le monde assez glauque des vampires et de la magie noire, et verrons que suite à son attaque démoniaque Rachel en a garder de graves séquelles qui la mettront plus que jamais en danger, une blessure la rendant plus que jamais tentante pour les vampires et fragile. Cet ouvrage montera d'un cran concernant la violence physique et psychologique que devront affronter les personnages. Les faces à faces avec Ivy se révéleront souvent effrayants, tristes et désespérés rendant le personnage d'Ivy encore plus passionnant. Les personnages de Kim Harrison sont toujours aussi charismatiques et la gente masculine toute plus ou moins tordu.
Rachel, faisant toujours autant preuve de maladresse mais ayant tout de même évolué concernant le fait de faire confiance. Tête brulée, butée, impulsive et se battant bec et ongles pour protéger et venger les siens.
Ivy plus ambiguë que jamais avec Rachel, qui semblera perdre pied dans ce volume et nous dévoilera un nouveau visage plus que triste.
Jenks le pixie fidèle à lui même ayant toujours le mot pour rire et voulant protéger Rachel.
Nick prendra ici beaucoup de place car ayant à présent le statut de petit ami mais étant également devenu quelque chose de plus dramatique contre son gré. Jeune homme assez passionné par la magie noire et dont la personnalité sera plus approfondis.
Peut être mon préféré des personnages masculins, Trent Kalamack. Il sera bien entendu de la partie et pour notre plus grand plaisir nous connaitrons enfin ses origines. Homme toujours aussi ambigu, manipulateur et intrigant, mais qui perdra souvent de sa superbe face à Rachel. Un personnage qui sans nul doute prendra une place majeur dans les tomes à venir.
Entrera en scène également le Maitre vampire de Cincinnati ainsi que son Scion Kist déjà apparu furtivement dans le précédent opus. Comme a chacune de ses apparitions Kist ne laissera pas indifférent, toujours aussi équivoque avec Rachel et comme tous les vampires du coin, semble tres attiré par la marque de la sorcière. le dernier à être très présent est bien sure le démon. Que dire de lui à part que ce personnage apporte divers sentiments dans son sillage. Apparaissant toujours de manière théâtrale, manoeuvrant toujours de manière à en retirer le plus de profit à son avantage, assez effrayant de part son calme apparent et pourtant faisant transparaitre toute sa violence latente. Ce personnage m'a fait penser à un fauve en cage, une fois la garde baissé s'en est fini.....Je peux citer que ce démon est toujours pourvu d'un certain humour m'ayant souvent fais sourire. Pour finir Glen le coéquipier humain de Rachel dans cette affaire. Homme pince sans rire débutant au BFO et cherchant à faire ses preuves.

Un tome que j'ai donc eu plaisir à suivre malgré quelques lenteurs et dont la suite à venir risque de s'avérer tout aussi passionnante que les deux tomes écoulés. Une bonne série bit-lit très prometteuse.
Dans ce second tome, sorti très rapidement derrière le premier, enfin traduit très rapidement, nous plongeons beaucoup plus facilement dans l'histoire, beaucoup moins de descriptions vu que tout à été placé dans le premier et c'est bien de pouvoir se retrouver directement dans l'univers de Rachel en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. L'enquête change considérablement, rien que par le fait que Rachel ne doit plus se battre pour survivre, mais au contraire, retrouver le petit ami de la secrétaire de Trent, rappelez-vous, le fameux méchant de l'histoire qui risque de le rester encore un bon moment.

Rachel n'a donc plus de contrat sur sa tête, elle à mérité le droit de vivre, mais des questions subsistaient à la fin du tome 1, et j'en ais encore plus à la fin de celui-ci. Entre Ivy qui était pleine de mystère et qui en à encore plus que ce que je ne pensais, heureusement que la relation entre Rachel et Ivy à évoluée, entrainant toujours des tensions et des incidents, plus ou moins important, mais beaucoup plus intéressant maintenant que Rachel à un petit ami et qu'elle connait beaucoup mieux le ‘code de conduite' des vampires et leur mille et une façons de draguer en somme, toujours avec sérieux, humour et l'envie de ne reposer le livre qu'une fois terminé.

« Glenn déglutit avec difficulté. Il semblait secoué, mais il tenait le coup. Edden ne lui avait visiblement rien dit au sujet d'Ivy. J'aimais bien Edden.
- Vous êtes un vampire, lança-t-il.
- Oooh ! mais c'est qu'il est futé, celui-là.
Les doigts s'emmêlant dans le cordon de sa nouvelle amulette, il tira une croix de sous sa chemise.
- Mais le soleil est haut dans le ciel, protesta-t_l, comme s'il avait été trahi.
- Mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu, dit Ivy. Et en plus il peut donner la météo? (Elle se retourna avec un air railleur.) Je ne suis pas encore morte, lieutenant Glenn. Seuls les vrais morts-vivants doivent éviter la lumière. Revenez dans soixante ans, et il se pourrait que je m'inquiète des coups de soleil. »

« - Non, madame Morgan.
- Appelez-moi Alice. Je vous aime bien. Épousez Rachel et ayez un tas d'enfants.
- Maman ! M'exclamai-je tandis que Nick souriait, amusé.
- Mais pas tout de suite, ajouta-t-elle. Profitez ensemble un moment de votre liberté. Il ne faut pas avoir d'enfants avant d'être prêt. Vous vous protégez pendant le sexe, oui ?
- Maman ! Hurlai-je. Tais-toi.
Que Dieu m'aide à arriver au bout de cette nuit.
Elle se retourna, une main sur la hanche, l'autre agitant la cuiller dégoulinante.
- Rachel, si tu ne voulais pas que j'aborde le sujet, tu n'avais qu'à enchanter ton suçon. »

Il n'y à plus de descriptions au niveau de l'univers, par contre, j'ai adoré lire ce qui se disait sur la magie, pardon les différentes magies et leurs conséquences, les démons et leur ‘royaume' également. Par contre Trent reste toujours une énigme, qui est-il réellement ? Un sorcier ? Un démon ? Un simple humain ? Non, impossible pour le dernier, mais le reste… Serait-il un mélange de tout cela ? A part le fait que Rachel ne l'aime pas, je pense qu'on l'avait déjà compris dans le tome précédent, mais dans celui-ci, c'est bien ancré dans tous les esprits, je veux en savoir plus sur ce ténébreux et sombre cavalier noir.

« Il haussa les épaules. Ce qui lui donna un air complètement inoffensif.
- Je ne suis pas un voleur, dit-il. Et ça ne me dérange pas de vous manipuler lorsque j'ai besoin que vous travailliez pour moi. (Il sourit, découvrant des dents parfaites.) En fait, ça m'amuse. Je sentis mon visage s'échauffer.
- Vous êtes si imbu de vous-même, Trent.
J'eus envie de passer la marche arrière et de lui rouler sur le pied. Son sourire s'élargit.
- Quoi encore ? Demandai-je.
- Vous m'avez appelé par mon prénom. J'adore ça.
J'ouvris la bouche et la refermai. »

La mission ? Retrouver, arrêter, bloquer un tueur en série de sorciers ? le fait que Rachel soit maintenant consultante pour le BFO, elle va n'en faire Qu'à sa tête, ce qui ne m'aurait pas étonné du tout, sinon le livre ne contiendrait pas autant de pages. Bien entendu, elle va penser de suite à Trent Kalamack, qui ne sera pas du gout de la fameuse BFO et fera son possible pour qu'elle le lâche. Bien entendu, quelques rebondissements vont arriver et une hypothétique collaboration pourrait voir le jour entre ses deux, ce qui ne se fera pas sans mal, mais au final le fameux tueur va être découvert, dont je tairais le nom ici, mais qui va en surprendre plus d'un.

« - Enlève tes bottes, ordonna Kist.
Je penchai la tête, incrédule.
- Je te demande pardon ?
- Elles sont sales. (Il était encore rouge et regardait mes pieds.) Enlève-les.
Je considérai l'étendue de moquette blanche. il veut que je tue Piscary, et il s'inquiète de mes bottes sur la moquette? Avec une grimace, je les retirai et les laissais en vrac devant l'ascenseur. Je n'en revenais pas. J'allais mourir pieds nus. »

Pour conclure sur ma lecture, je vais lire avec impatience la suite parce que Rachel est attachante, malgré toutes les gaffes qu'elle peut réussir à faire en si peu de temps. le fait d'avoir un peu plus de Trent, leur joute verbale est tout simplement délicieuse, surtout lorsqu'il montre ouvertement sa moquerie. Bon par contre Nick, impossible à aimer, il y à toujours ce petit quelque chose qui me gêne et que franchement je n'apprécie pas. Oh, j'oubliais Jenks, toujours fidèle à son poste et c'est un grand plaisir de l'avoir retrouvé également. J'espère juste avoir un peu plus d'Ivy dans le prochain tome, même si les personnages secondaires commencent à s'étoffer un peu plus et la mère de Rachel est tout simplement parfaite !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Les résumés, c'est bien beau, mais à quoi devons nous nous attendre lorsque l'on commence la lecture de ces livres, où il est question de créatures mythiques ? Thème qui a maintes et maintes fois été exploité et remanié, je vous l'accorde… A la différence près que les livres de Kim Harrison ne sont pas tout à fait ce à quoi on peut s'attendre. de quoi je parle ? Eh bien s'agissant d'une sorcière en héroïne principale, d'un vampire en “second rôle” si je puis dire, et d'autres créatures telles que les garous, forcément on peut s'attendre à quelque chose de sombre, voire un peu glauque. Je vous arrête de suite : ce n'est absolument pas le cas ! Son univers est riche en mythes exploités à la perfection, c'est un savant mélange de croyances populaires et d'imagination débordante, un univers totalement décalé et agrémenté d'un humour décapant. le genre de livres qui vous fait rire toute seule, et qui vous ferait passer pour une cinglée si vous les lisez dans le train.
Sans pour autant révolutionner le genre, ni même imposer des clichés concernant les vampires, Kim Harrison nous offre un panel de créatures toutes plus différentes les unes des autres, y apportant sa patte et sa plume, ainsi qu'une nouvelle vision de caractéristiques de chacune.
Ainsi, Rachel Morgan se présente comme une sorcière poursuivie par la poisse, gaffeuse et maladroite à souhaits, aux répliques aussi cinglantes qu'hilarantes, possédant des pouvoirs de sorcière tellement puissants qu'elle est capable d'utiliser la magie des lignes sans en avoir fait l'apprentissage. Et le plus “drôle”, c'est qu'elle ne se rend même pas compte de son potentiel.
Son associée, la charismatique, envoûtante et magnifique* vampire Ivy Tamwwod, est quant à elle la contradiction incarnée. Capable de passer d'une humeur presque joyeuse (si on peut le dire comme ça !) à une humeur massacrante d'une seconde à l'autre, elle s'emploie à vivre dans une carapace qu'elle s'est forgée au fil du temps, pour se protéger. de quoi ? de ses propres faiblesses, et d'une sensibilité à fleur de peau. Sa plus grande faiblesse est bien sûr Rachel, mais pas pour les raisons auxquelles vous pensez… Elle est bel et bien attirée par son sang, mais dans un but nettement plus noble que le simple fait de se nourrir. Je n'en dirais pas plus afin de ne pas faire de spoiler.
Enfin, nous avons Jenks le pixie. Que sont les pixies ? de toutes petites créatures ailées, qui ne mesurent guère plus de 10 cm, redoutables quand il s'agit d'entretenir un jardin… surtout s'il leur appartient. Voilà pour la brève description d'un pixie, vous en saurez plus en lisant les livres. Jenks a cependant lui aussi une caractéristique : il est le moustique qui vient vous bourdonner dans les oreilles la nuit, quand vous essayez de vous endormir, et que vous voulez absolument écraser d'un coup de journal (pas de livre, ce serait un sacrilèg !). Doté d'un caractère bien trempé, ses dix malheureux centimètres ne l'empêchent pas pour autant d'être aussi cynique que cinglant, distillant ses insultes et autres menaces qui en feraient sourire plus d'un, quelles que soient les circonstances. Ne vous fiez pas à sa taille et à son arrogance, parce que malgré tout, vous risqueriez bien de le regretter !
Vous l'aurez compris, au milieu de luttes de pouvoir, à l'heure où l'humanité vit aux côtés de créatures qui n'étaient connues que dans les livres, où les hommes les craignent autant qu'ils tentent de les défier, vous entrerez dans un monde dont personne n'aurait pu soupçonner l'existence avant le tournant. le tournant, évènement majeur qui changea la face du monde à tout jamais. Si vous voulez passer d'agréables moments, savourer une lecture fluide et facile, rire aux éclats au moment où vous vous y attendrez le moins, et enfin passer des nuits blanches tant il est difficile de refermer le livre, il ne vous reste plus qu'une chose à faire : vous les procurer !
Bonne lecture !
* Je l'imagine d'une beauté à couper le souffle…
Lien : http://kat-inka.net/blog/?p=..
J'avais dévoré le premier tome de cette série et j'attendais beaucoup de cette suite, je craignais même une éventuelle déception (les suites n'étant pas toujours à la hauteur). Eh bien je n'ai pas été déçue, bien au contraire!

Nous retrouvons Rachel et Jenks avec un plaisir non dissimulé lors d'une mission « explosive » chez une meute de garous. Dès les premières lignes nous plongeons tête la première dans l'histoire et nous nous retrouvons emportés par le récit d'une incroyable qualité autour d'un tueur de sorciers. Pour l'enquête, Rachel va avoir Glenn comme partenaire, un agent du BFO qui n'a pas sa langue dans sa poche.

L'intrigue est extrêmement bien ficelée et menée tambour battant. Les révélations pleuvent durant tout le tome. Nous en découvrant davantage entre autre sur les personnages, sur la pratique de la magie des lignes, ainsi que sur le fameux virus évoqué dans le tome 1. Beaucoup de questions trouvent leur réponse, alors que d'autres restent en suspens et tiennent en éveil le lecteur (peut-être seront-elles élucidées dans les tomes suivants?).

J'ai particulièrement apprécié l'évolution de Trent, je me suis même surprise à l'apprécier énormément. J'ai hâte d'en savoir davantage sur lui et de voir le tournant que prendra sa relation avec Rachel. Cette dernière est encore plus attachante que dans le tome 1 et j'ai eu beaucoup de peine à la quitter à la fin de l'histoire. Ivy est un personnage central dans ce volume et sa relation avec l'héroïne devient de plus en plus dangereuse pour toutes les deux. J'ai tremblé pour elle et j'ai très envie de lire la suite pour savoir ce qui va lui arriver. Je l'appréciais déjà mais découvrir ses tourmants l'a rendue encore plus attachante.

Au niveau des autres personnages, Jenks est toujours aussi drôle, quant à Nick j'ai de plus en plus de mal à le cerner (et même à l'apprécier). Sinon j'adore Kisten, mais vu mes autres lectures et personnages adorés, c'est plus que normal.

En résumé, ce tome 2 est encore meilleur que le tome 1 ce qui laisse présager de très bonnes choses pour les volumes suivants. Je suis impatiente de replonger dans cet univers et de découvrir la suite des aventures de cette charmante sorcière et de son entourage si hétéroclite.
Après un premier chapitre où on replonge directement dans l'aventure, le rythme de l'histoire c'est quelque peu ralenti. Des choses se passent, mais je regrette qu'il faille attendre la dernière partie du récit pour que les choses recommencent à bien bouger.

Rachel est cette fois sollicitée par la police humaine pour élucider une série de crimes contre les sorciers des lignes. le problème est que cette affaire est liée à Trent. Chose pas des plus sure pour Rachelle qui ne demande qu'à le coincer et à lui mettre les meurtres sur le dos. Elle est obnubilée et ce n'est pas très bien dans son activité.

J'ai été très contente de voir que Trent ferait à nouveau partie intégrante de ce tome. Ce personnage m'intrigue beaucoup et, même si ce tome nous en dévoile beaucoup à son sujet, je présent qu'il y a encore bien des choses à découvrir à son sujet. L'intrigant bad boys. Surtout que de nouvelles intrigues sont également lancées sur lui et Rachel. J'aimerais beaucoup qu'enfin Rachel l'écoute car je ne suis pas certaine qu'il soit réellement aussi mauvais qu'elle le pense.

Ce tome va également nous en apprendre beaucoup sur Rachel, son passé, mais il va aussi être centré sur sa relation avec Ivy. Les choses deviennent de plus en plus délicates et des décisions vont devoir être prises.

J'ai trouvé que l'intrigue principale était très bien menée. Je n'ai soupçonné qu'au tout dernier moment qui était dernière ces meurtres.

Le seul bémol pour moi concerne le manque d'action sur une trop grande partie du récit. Je l'ai autant apprécié que le premier et j'ai hâte de découvrir la suite. Je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises!

- Vous êtes un vampire, lança-t-il.
- Oooh ! mais c'est qu'il est futé, celui-là.
« - Non, madame Morgan.
- Maman ! M’exclamai-je tandis que Nick souriait, amusé.
- Maman ! Hurlai-je. Tais-toi.
Que Dieu m'aide à arriver au bout de cette nuit.
« - Enlève tes bottes, ordonna Kist.
Je penchai la tête, incrédule.
- Je te demande pardon ?
- Elles sont sales. (Il était encore rouge et regardait mes pieds.) Enlève-les.
- Un peu pour toi, mais tout pour moi. Lié par des chaînes faites sans peine.
Je répétait docilement après lui, me sentant ridicule. Ah, les invocations ! Y avait-il plus bidon ? La prochaine fois, je devrais me tenir sur un pied et secouer un bouquet de plumes à la pleine lune
« Il haussa les épaules. Ce qui lui donna un air complètement inoffensif.
- Je ne suis pas un voleur, dit-il. Et ça ne me dérange pas de vous manipuler lorsque j’ai besoin que vous travailliez pour moi. (Il sourit, découvrant des dents parfaites.) En fait, ça m’amuse. Je sentis mon visage s’échauffer.
- Vous êtes si imbu de vous-même, Trent.
J’eus envie de passer la marche arrière et de lui rouler sur le pied. Son sourire s’élargit.
- Quoi encore ? Demandai-je.
- Vous m’avez appelé par mon prénom. J’adore ça.
J’ouvris la bouche et la refermai. »