Critique de Ahoi242

Avant de devenir porte-flingue de la NRA, feu Charlton Heston était un acteur. Dans sa filmographie, quelques films ressortent comme Ben-Hur pour lequel il obtint un Oscar, La planète des singes, Les dix commandements et Soleil vert.

Soleil vert est la traduction approximative de Soylent green qui est lui-même une traduction libre et une adaptation du roman de Harry Harrison, Make room! Make room!

Comme on le comprend dans le trailer*, une grande partie de l'intrigue du film tourne autour de la nature du Soylent Green que Charlton Heston révèlera dans une séquence marquante du 7ème art. Le Soylent green est un produit vendu par la multinationale monopolistique Soylent company et uniquement le mardi - 2002 sera l'année où le « Lundi, des patates, mardi, des patates, mercredi, des patates, jeudi, des patates, vendredi, des patates, samedi, des patates et le dimanche, jour du seigneur, on mange des patates au beurre » sera remplacé par le « Lundi, des patates, mardi, du Soylent Green, mercredi, des patates, jeudi, des patates, vendredi, des patates, samedi, des patates et le dimanche, jour du seigneur, on mange des patates au beurre ».

Cette partie de l'intrigue est une pure invention du scénariste du film qui, en plus de déplacer l'action en 2022 au lieu de 1999, a ajouté au scénario le secret entourant le Soylent Green.

Le livre** de Harry Harrison, auteur également de la série du Rat en acier inox dans sa version française et de Le problème de Turing avec Marvin Lee Minsky, spécialiste de l'intelligence artificielle, est une honnête et désuète variation sur la survie dans un monde apocalyptique dans lequel les ressources (eau et nourriture) sont rationnées, le chômage de masse, les émeutes d'affamés légion, l’opulence de quelques privilégiés indécente, … Dans la même veine, un Tous à Zanzibar de John Brunner vaut davantage le détour.

À noter qu’une start-up américaine*** commercialise du Soylent depuis quelques années - une entreprise européenne vendait du Joylent, une espèce de Soylent européen, mais elle a du changer de nom pour attaquer le marché américain. Évident clin d’oeil au film, le soylent est un produit nutritionnel conçu selon son créateur pour économiser du temps et supprimer la contrainte de cuisiner. Grâce à des entreprises comme Soylent et d'autres vendant ce type de produit, désormais, c'est « Lundi, du Soylent, mardi, du Soylent, mercredi, du Soylent, jeudi, du Soylent, vendredi, du Soylent, samedi, du Soylent et le dimanche, jour du seigneur, on mange du Soylent vert ». Vive les patates !!!!

* https://www.youtube.com/watch?v=rVqBTg5L6WU
** Pour le lectorat français, Make room! Make room! a été retraduit en 2014 par Sébastien Guillot - personnellement c’est la première traduction de Emmanuel De Morati que j’ai lu.
*** https://www.soylent.com/