Critique de iris29

Les derniers jours d'une jeune femme plongée dans le coma , à la fois mère , épouse, et maîtresse...
Tout ceci rappellerait d'autres romans, si cette histoire ne se passait pas à Hawaï, ce qui lui donne une note originale, un charme fou et une dissonance ... Comment être malheureux au paradis ? " Paradis, c'est l'enfer "disait Gainsbourg .
Et c'est ce qui fait tout le paradoxe de ce roman . Comment être malheureux en chemise hawaïenne , les pieds nus dans le sable fin d'une plage au bout du monde ? Et pourtant un homme s'apprête à devenir veuf et ses filles orphelines de mère...
Matt est avocat, il n'a jamais passé beaucoup de temps avec ses filles de 17 et 10 ans, et pourtant , il va devoir devenir un père , un vrai papa... Et ça ne va pas être facile, la petite est complètement "barrée", et la grande est en pension, loin de la maison, sur une île proche d' Hawaï. Officiellement, parce qu'elle fumait des joints , parce qu'elle était en train de partir en vrille et que c'est la seule réponse qu'avait trouvé la mère : l'éloigner, le père étant trop occupé.
Matt croyait en l'amour de sa femme, en la solidité de sa famille, mais Matt va découvrir que sa femme le trompait. Comment accompagner sa femme dans ses derniers jours quand on devrait lui en vouloir tellement. Vouloir tout casser..
Matt va prendre l'avion avec ses filles et le petit-ami de l'aînée, afin de retrouver l'amant , qui a droit de faire, lui aussi, ses adieux. Matt se comporte dignement. Matt va "essayer" de se comporter dignement et cette quête , ce voyage dans un autre paradis, va recréer du lien avec ses filles.
Avant que toute cette tragédie arrive, Matt devait prendre une décision. Descendant d'une authentique princesse hawaïenne et d'un homme d'affaire avisé, Matthew King doit gérer un trust d'un demi milliard de dollars , avec 21 cousins éloignés : The Descendants.
Décider , quoi faire de tout ce patrimoine , ces terres à n'en plus finir. Un golf, des hôtels ? Vendre et s'en laver les mains, prendre l'oseille et se tirer ?. Une décision qui impactera l' île , forcément .
Matt est un avocat, un homme très occupé qui a de lourdes décisions à prendre, Décisions, gestes qui n'ont à priori rien à voir , mais qui, en fait, se rejoignent parce que l'auteur est diabolique ..
Etre digne de nos ascendants, faire de notre mieux pour nos descendants. L'endroit où on habite, où l'on est né , dont on a hérité. Matt croyait être un bon mari, il sera un bon père, ça il se l'est promis.
Qu'on prenne cette histoire en roman ou en film, c'est une magnifique histoire, magnifiquement racontée.
On peut être horriblement malheureux au paradis. Kaui Hart Hemmings n'était pas aidée par son (trop joli) décor , il aurait pu affadir l'histoire , au contraire, il lui donne du relief, un écho particulier.
Hawaï attire ou fabrique des surfeurs, mais pas beaucoup d'écrivains, puisse ce roman avoir beaucoup de Descendants !