Je l'ai trouvé surtout délicatement écrit et l'histoire m'a plu:
Chaque chapitre raconte la vie de l'une des 3 femmes, chacune vivant à une époque différente (début XVIIème, 2èmeGM, 2019) mais au même endroit.
On devine rapidement qu'il y a un lien entre les 3, et c'est ce qui est dévoilé au fur et à mesure.
J'ai beaucoup aimé le style, comme je le disais plus haut: Je n'ai pas lu ou trouvé si l'autrice s'était inspiré d'un procès de l'époque, comme c'est le cas des « the Familiars » de Stacey Halls.
J'ai moins aimé :

Une bonne lecture d'hiver!
Écouté en version audio. Efficace contre mes insomnies du moment.
On est tenus en haleine et le changement d'époque est intéressant.
Mais justement, j'aurais aimé que ça aille plus loin. Tout cela est somme toute assez attendu et un peu cousu de fil blanc. Pas vraiment de surprises donc même si le récit reste agréable.
Mon avis 😀💙

Petit coup de 💓 pour La maison aux sortilèges d'Emilia Hart.

Nous rencontrons trois jeunes femmes à trois périodes différentes. Toutes les trois sont de la même lignée.
1619 - Altha, 21 ans, guérisseuse, est accusée de sorcellerie, et nous fait vivre son procès.
1942 - Violet, seize ans, elle est enfermée au domaine familial, elle cherche désespérément à découvrir le secret de la mort de sa mère.
2019 - Kate, vingt neuf ans, elle fuit un compagnon très violent, qui la séquestre. Elle se réfugie dans une maison délabrée héritée d'une grand-tante inconnue.

Trois périodes différentes, trois jeunes femmes, leur nom Weyward. elles ont ce pouvoir d'être en osmose avec la nature la faune et sa flore..
Est-ce de la magie, de la sorcellerie ?
Venez découvrir les secrets enfouis, et laissez-vous envoutés par cette lignée de sorcière. 😀
Alors je ne vais pas faire dans la dentelle. C'est vu et revu, fait et refait.
L' histoire de femmes à différentes époques victimes d'hommes méchants. C'est cliché, attendu, la plume est bateau, les héroïnes passives et victimes.
En plus, l' auteure flirte avec le fantastique sans jamais y tomber, tout en étant carrément dans les problèmes sociétaux et féministes.
Alors bon, de ce fait, résoudre ses problèmes grâce aux insectes sans être entomologistes pour autant... Dans un roman de fantasy, je veux bien, mais ici, clairement pas.
Une lecture oubliée dès que finie.
J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce roman. Plus de 400 pages lues en un rien de temps tellement j'ai été transportée dans les différentes époques auprès de ces trois femmes fortes malgré une vie qui ne les épargne pas. L'omniprésence de la nature et cette communion extraordinaire avec elles étaient un régal à lire.

Emilia Hart nous offre un premier roman choral maîtrisé qui ne nous perd jamais entre les personnages et les différentes époques : Altha en 1619, Violet en 1942 et Kate en 2019. Il n'est pas toujours facile de créer un attachement à tous les protagonistes dans ce type de construction de récit mais l'autrice y arrive de main de maître. Les agissements et les mentalités propres à chaque ère sont bien retranscrits et réalistes, notre rapport au vivant également : de la puissance de la nature au XVIIème siècle où les sensibilités, les connaissances et les pouvoirs féminins étaient détournés en actes de sorcellerie jusqu'à la modernité de nos jours qui nous détourne d'elle. Mais pour toutes, une similitude resurgit systématiquement : être capable de s'ouvrir, s'écouter et se connecter au monde naturel. Il y a une véritable force qui s'émane de ces femmes, ou qui finit par s'en dégager, et ce malgré les évènements difficiles auxquels elles doivent faire face.

Les liens qui unissent Altha, Violet et Kate sont judicieusement développés et révélés au fil des chapitres. Tour à tour, leurs voix nous émeuvent, nous rassemblent, nous éblouissent, nous assaillent de bienveillance, de force de caractère, de tristesse, de courage, d'ardeur. C'est un roman qui met autant à l'honneur les femmes que la nature au sens large. Il est baigné de poésie autant que de rudesse.

La partie concernant Altha m'a fait penser au sort d'Entgen dans La Sorcière de Limbricht, de cette façon dont les femmes guérisseuses étaient traitées au XVIIème siècle, de ces chasses aux sorcières ahurissantes. Si l'issue est différente, l'intention est la même. Son procès fait froid dans le dos et indigne. Mais ce qui se greffe autour est poignant.

L'histoire de Violet, adolescente, est mystérieuse, difficile, passionnante. Ayant perdu sa mère lorsqu'elle était toute jeune, elle ne se souvient de rien et personne de son entourage ne souhaite aborder le sujet. Elle vit cloîtrée dans un manoir en compagnie d'un père qui ne la considère pas. Alors, elle trouve refuge et réconfort dans le jardin en compagnie des libellules, des araignées, des fleurs, des oiseaux… Mais un évènement terrible va bouleverser sa vie et finalement, la relier à ses racines profondes.

Kate, quant à elle, subit la violence psychologique et physique de son compagnon. Un jour, avec tout son courage, elle s'enfuit et se réfugie dans une petite maison à la campagne dont elle vient d'hériter. Commence alors une nouvelle vie aux saveurs insoupçonnées qui révèlera bien des secrets enfouis. Une véritable renaissance qui lui permettra de se découvrir elle-même et de développer une force qu'elle ne pensait pas posséder.

En bref, c'est un roman puissant, entraînant et ensorcelant qui dresse des portraits féminins forts dont la connexion au vivant frôle parfois le surnaturel mais qui, avant tout, place l'Homme et la nature au coeur d'un monde égal et unique. L'écriture, le développement des personnages, la construction et la maîtrise en font un récit à découvrir absolument ! Je vous le recommande chaudement.

Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Une lecture poignante, difficile à lire tant nos trois héroïnes vivent des choses horribles. Les femmes de cette lignée sont incroyables, humaines, fortes, résiliantes et bien mystérieuses. Elles m'ont tellement embarquées dans leurs histoires. C'est un livre profondément féministe qui nous rend si fière d'être des femmes. le seul hic pour moi est la toxicité de tous les hommes de cette histoire. A quelques exceptions près ( mention spéciale pour Graham💕) ce sont tous des monstres profondément mauvais et répugnants et cette banalisation des hommes m'a gênée. Dommage je ne suis pas passée loin du coup de coeur. Attention tout de même aux TW je le répète c'est vraiment difficile à lire. Je l'ai écouté en audio et la narration était très bonne !
Du Féminisme.

La mention "sorcière", différentes temporalités, des femmes, la nature, il n'en faut pas plus pour me séduire.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, j'ai trouvé ses trois femmes, Altha, Violet et Kate, attachante. le patriarcat est mis mal dans ce roman, pour laisser la place à un féminisme mesuré, mais à sa juste place.

J'ai apprécié la plume d'Emilia Hart, et je trouve que c'est un bon premier roman.
Ce n'est pas un coup de coeur mais une bonne lecture et je vous la recommande avec plaisir.

Altha, Violet et Kate. Trois femmes à trois époques unies par une maison nichée dans la campagne anglaise.
En 1619, Altha, guérisseuse initiée aux secrets des plantes par sa mère, est accusée de sorcellerie.
En 1942, Violet s'interroge sur les secrets qui entourent la mort de sa mère, tout en nourrissant une passion pour les oiseaux et les insectes, bien loin des convenances imposées par sa naissance aristocratique.
En 2019, Kate, apprenant sa grossesse, trouve la force de fuir un mari pervers et violent et part se réfugier dans un cottage hérite d'une vieille tante.
Trois voix qui alternent et se répondent au-delà des siècles pour nous raconter leurs secrets et les liens mystérieux qu'elles entretiennent avec la nature.
Je suis allée vers ce livre curieuse des critiques élogieuses qu'il suscitait. C'est un beau roman choral et ce sont trois beaux portraits de femme. Des femmes fortes et des esprits libres qui se battront pour leur indépendance dans des sociétés patriarcales qui leur dénient tout droit, ou encore de nos jours où rien n'est acquis. La construction, qui alterne leurs recits respectifs tisse habilement les liens qui les unissent pour finalement dresser une fresque féminine romanesque et envoûtante. J'ai aimé aussi la touche fantastique qui vient apporter surprise et mystère, suffisante pour capter l'attention du lecteur mais savamment dosée pour ne pas le perdre.

Mais même s'il m'a bien plu, mon avis sera néanmoins mesuré car je l'ai trouvé un peu prévisible et pas forcément original, en dépit d'une écriture fluide et agréable.
Un joli moment de détente, mais pas forcément une lecture inoubliable
Coup de foudre total pour cette magnifique couverture et en général lorsque c'est le cas, j'ai souvent un coup de coeur aussi pour l'histoire !

C'est un premier roman pour cette autrice, elle a su m'embarquer dans ce récit qui se passe en Angleterre sur trois temporalités et ses trois personnages à la fois attachants, énigmatiques et courageux.

Tout commence avc Altha en 1619, elle est emprisonnée pour sorcellerie et dans l'attente  de son procès, on l'accuse du meurtre du mari de sa meilleure amie.

On retrouve ensuite en 2019, Kate sous l'emprise d'un homme violent et toxique, elle a  tout préparé en secret pour le quitter et s'installer dans la petite maison reçue en héritage de sa grande tante.

Enfin, on découvre Violet en 1942, jeune fille bourgeoise de 16 ans, attirée par la nature, qui vit avec son frère et son père et se pose bien des questions sur sa mère qu'elle a à peine connue et qui va rencontrer son cousin qui selon son père lui est destiné.

Une très jolie histoire de femmes fortes du même sang que la vie n'épargne pas.
On flirte avec la magie tout au long du récit, mais pour elles, c'est avant tout la force de la transmission et le fabuleux pouvoir de la nature qui les unit à jamais.
Une lecture captivante et addictive comme je les aime.

On y retrouve ces trois personnages habités par le même destin commun et qui contre toute attente vont trouver dans la nature foisonnante qui les entoure la force de se battre pour échapper à un destin qui n'était pas le leur.

En conclusion, quelle que soit l'époque, la culture, le niveau social, les préoccupations des femmes demeurent les mêmes au fil du temps et font preuve de courage et d'obstination lorsqu'il faut échapper au pire.

Aimeriez-vous lire ce roman ou bien l'avez vous déjà lu?

Êtes-vous vous aussi attiré par certaines couvertures?

#booksta #instabook #jailu #jetelis #lectricepassionnee #lirelirelire #passionlecture #romanhistorique #lamaisonauxsortileges
Un premier roman féministe emprunt de magie qui nous entraîne à la rencontre d'une lignée de femmes, guérisseuses et un peu sorcières.
À travers trois temporalités et trois portraits de femmes blessées par la cruauté des hommes, l'autrice réussit à nous transporter facilement à travers les époques avec son écriture fluide et les différents rebondissements.

L'histoire reste sympathique même si on pourra tout de même lui reprocher des personnages assez caricaturaux et une intrigue cousue de fil blanc. le côté historique n'est pas franchement fourni mais cela passe bien tout de même.

Que ceux qui cherchent de la grande littérature passent leur chemin.
Il s'agit ici d'un roman léger qui réchauffe pour une lecture de dimanche au coin du feu.