On m'avait conseillé La maison des sortilèges après avoir lu Gothikana… Si vous êtes dans le même cas que moi… Eh bien, c'était un très mauvais conseil ! XD On n'y retrouve absolument rien de commun. Une petite déception donc après ce constat qui s'est prolongée malheureusement au fil de ma lecture.

La maison des sortilèges reste une histoire intéressante, j'entends bien. Nous suivons trois femmes de la même famille qui possèdent un don. Difficile de les cataloguer de sorcières cependant. Elles ont un lien très étroit avec le vivant et elles se servent de leurs connaissances souvent pour soigner les autres. Pour moi, c'est une sorte de résonnance, de femmes pouvant entendre ce qui nous entoure et se montrer humble face à la nature. Un choix captivant sans aucun doute.

Le problème, pour moi, c'est que Altha, Violet et Kate m'ont semblé être des victimes durant une grande partie de leurs vies. Et une très grande partie des hommes qu'elles croisent sont des monstres (mettre tout le monde dans le même panier… je ne suis pas fan, et il y a trop de redondances avec les trois histoires). Bien que cela reflète et l'époque, et la dure réalité des femmes, je m'attendais à quelque chose de plus combatif. Les deux premières parties sont difficiles à lire car on y voit toute la souffrance de ces trois femmes. Et j'ai eu l'impression que rien ne pouvait les sauver malgré leurs pouvoirs. le manque d'action fait aussi qu'il est difficile de trouver un bon rythme de lecture. J'aurais aussi aimé que la partie surnaturelle soit plus prégnante, car au final, j'ai plus eu l'impression que c'était un outil à ce récit féministe plutôt qu'une histoire de « sorcières ».

Je n'ai pas été insensible à Altha, Violet et Kate, bien au contraire, et pourtant, j'ai eu du mal à m'attacher à elles. Emilia Hart choisit de leur donner chacune à leur tour la parole, bien que le style de narration soit différent pour deux d'entre elles (choix un peu étrange), et c'était une très bonne chose, plutôt que l'une d'entre elles ne lisent un récit du passé. Mais malgré cela, il n'y a pas eu d'étincelles. Je pense que ce côté « victime » ressort beaucoup trop, ainsi que durant les deux tiers quasiment ce manque de combattivité.

Heureusement, la troisième partie change un peu la donne. Il y a ce déclic. Cette force qui manquait un peu, cette prise en main du destin. Et j'en suis un peu triste, mais Graham, le petit frère de Violet, est le personnage que j'ai le plus apprécié… Pour un livre essayant de mettre en avant une lignée de femmes exceptionnelles… c'est un peu un raté pour moi… Mais je ne sais pas… Il a su montrer de nombreuses qualités que j'aurais aimé voir chez nos héroïnes. Au moins, l'un des hommes de la maison des sortilèges aura su se montrer à la hauteur.

Une fresque intéressante, cela ne fait aucun doute, mais j'aurais aimé quelque chose de plus palpitant, de plus vibrant pour y croire vraiment. Il manquait un brin de hargne, et peut-être ce côté sauvage qui aurait été de pair avec le pouvoir des femmes de la lignée, même si j'en conviens, certaines époques ne s'y prêtaient pas forcément.
Contrairement à une majorité de lecteurs, lectrices, je n'ai pas accroché du tout. L'ennui m'a suivie tout au long de ma lecture, que j'ai trouvée terriblement mièvre. Arrivée aux deux tiers du livre, je me suis fait la réflexion : enfin, il se passe quelque chose ! Toutes les deux ou trois pages, il est question de corneilles, enfin bref, chacun ses goûts, personnellement, je n'ai pas apprécié.
"La maison aux sortilèges" ou comment j'ai été ensorcelée par une jolie couverture et par un résumé tentant me promettant une lecture sur des générations de sorcières, teintée de réalisme et centrée sur la femme.

Prenez 3 femmes séparées par le temps et unies par le sang :
- Kate vivant pendant notre époque contemporaine,
- Violet aux alentours de la seconde guerre mondiale,
- Althéa dans les années 1600

Dotez ces 3 femmes d'un pouvoir sur la nature (surtout les insectes et les corneilles)

Faites leur subir toutes les maltraitances possibles par des hommes (tous méchants sauf 2) :
- Kate échappe à un mariage violent.
- Violet a un père froid.
- Althéa est une guérisseuse locale mais affronte un procès pour sorcellerie.

Ne lésinez pas sur les abus physiques, sexuels et psychologiques.

Rassurez-vous. La vengeance sera toujours possible grâce à leur pouvoir sur la nature. Malheureusement, les femmes maltraitées dans la vie réelle ne bénéficient pas de cette magie pour se protéger...

Exploitez à fond le thème de la grossesse. La femme se résume ici à sa capacité et à sa volonté ou non à avoir des enfants.

Sur un rythme lent, alternez les récits sans beaucoup de suspense et de profondeur.

Et voilà, une lectrice conquise en moins... Moi 😜
Une jolie couverture. Pour le reste, j'ai peu de choses à en dire. Au moment de faire ma critique, quelques jours après ma lecture, j'avais totalement oublié le livre. Alors je ne sais quoi en dire sauf que je m'y suis certainement ennuyé. Babelio me demande de publier 250 caractères, tiens donc, mais je n'ai pas grand chose à dire alors c'est compliqué, lol.
Écouté en version audio. Efficace contre mes insomnies du moment.
On est tenus en haleine et le changement d'époque est intéressant.
Mais justement, j'aurais aimé que ça aille plus loin. Tout cela est somme toute assez attendu et un peu cousu de fil blanc. Pas vraiment de surprises donc même si le récit reste agréable.
Vous l'aurez compris en lisant le résumé, Weyward nous invite à découvrir le destin de trois femmes à trois époques différentes. Mais je vais être franche, je n'ai pas aimé ce roman. Il avait tout pour me plaire, pourtant, entre les allers-retours dans le passé et la présentation d'une sorcellerie basée sur la nature. Mais je l'ai trouvé extrêmement plombant et, si je n'avais pas dépassé le délai de 7 jours dont on dispose pour retourner un livre sur Kindle, j'aurais abandonné ma lecture. En l'état, je suis allée au bout, mais les deux tiers du récit au moins sont vraiment déprimants et n'offrent pas la moindre lueur d'espoir. Les trois héroïnes ne m'ont pas semblé particulièrement sympathiques, et les personnages masculins, à deux exceptions près, sont tous odieux et violents, mais de manière manichéenne, sans la moindre épaisseur. Bref, en ce qui me concerne, un livre à oublier, mais il bénéficie d'une très bonne note sur Goodreads, alors ne vous fiez pas forcément à mon avis.
Lien : https://aujourdhui-je-maime...
Avis à contre courant : je me suis ennuyée. Les personnages sont caricaturaux et les histoires emplies de stéréotypes.
Les histoires sont prévisibles et il n'y a aucun suspens. Ne ressort de ce roman si une vision réductrice caricaturant les hommes comme des menaces (tous les hommes)
C'est dommage car le thème paraissait intéressant.
Il est vrai que la plume est belle bien que parfois un peu immature dans le sens où les choses que doit comprendre le lecteur sont pointées du doigt (trop). Comme si le lecteur ne pouvait pas comprendre les sous-entendus ou les évènements qui n'auraient pas été répétés deux fois.

Le sujet est très classique puisqu'il reprend le thème des sorcières pour y dénoncer les violences faites aux femmes, à toutes époques et de façon quasi inchangées.

Le récit présente des longueurs mais l'alternance des chapitres permet de contrecarrer ceci. Lorsqu'une des histoires traîne en longueur, une autre est plus palpitante. Globalement l'histoire d'Altha est chouette (d'une façon assez constante d'ailleurs) puis l'histoire de Violette l'est aussi mais elle tend à provoquer le lecteur vu l'injustice vécue, et enfin l'histoire contemporaine très classique et plus courte que les autres. Il y a dedans quelques petites incohérences au début, qui fait perdre en crédibilité le récit de Kate, elles disparaissent cependant assez vite.

Pour ce qui est de Violet (spoiler)
Bof, bof....l'idée est bonne, j'aime bien les romans chorales ou les différentes histoires se croisent pour finir par se rejoindre (le meilleur pour moi étant l'arbre monde de Powers)...mais là...c'est plat et convenu...même l'argument "feministe" est dilué dans un récit qui se déroule sans surprise et où les poncifs se suivent les uns après les autres.
L'histoire développée dans ce roman est étrange. La force de transmission familiale à travers quatre siècles pourrait être très intéressante. Mais lorsque le lien entre les trois héroïnes est perpétué par la présence de corneilles, d'une petite maison perdue dans un bois et d'un pendentif médaillon, il devient difficile d'accorder du sérieux à l'intrigue… D'autre part, la part accordée aux descriptifs des oiseaux et de la nature alourdit la rédaction, s'insère trop souvent et coupe le suspense. le titre avec son lot de sortilèges, explique bien l'influence de la magie, le rôle des sorcières. J'ai pourtant lu ce roman jusqu'au bout parce que l'idée était bonne et que je m'étais attachée au destin de ces trois femmes. MG