Critique de EmilieAFDL

Après mon troisième John Hart, je commence à tirer des conclusions sur cet auteur, trouvant une certaine cohérence dans ses écrits, une harmonie, comme s'il existait un lien invisible entre chaque livre que je lis de cet auteur, et c'est véritablement le sentiment que j'ai à présent. Les intrigues et les personnages dansent dans mon esprit comme une grande famille.

Une nouvelle fois, à travers La rivière rouge, l'auteur a réussi à me faire oublier mais aussi à me faire vivre. C'est en réalité tout ce que j'attends d'un auteur et ils sont rares ceux-là, à être capable de m'embarquer toute entière dans leur univers.
Ce roman-ci a une intrigue légèrement moins dense que les précédents, avec des personnages moins dispersés dans différents tableaux de l'intrigue. Ici tout le monde se connaît, se côtoie, a grandi ensemble et cette proximité donne une profondeur au texte et aux événements. Un personnage qui flanche et ce sont tous les autres qui sont atteints.

La rivière rouge est avant tout une histoire de famille qui se déchire mais qui s'aime, qui se protège mais se déteste. Chez les Chase, on ne sait pas trop sur quel pied danser. Si le retour d'Adam va réveiller de vieille rancoeurs, le corps retrouvé lui, va déterrer de très lourds secrets gardés depuis des dizaines d'années et qui vont changer les existences de tout le monde, surtout de l'intrigue. Et comme d'habitude, la richesse de cette histoire va dévoiler un tableau bien plus conséquent et étendu qu'on ne le pensait. Folie, jalousie, rancune, amour tout se mélange pour donner un dénouement explosif.

Un vrai style, une histoire en béton dans un décor à la fois effrayant et rassurant, des personnages touchants et marquants, La rivière rouge vient supplanter La maison de fer, comme ce dernier avait supplanté Redemption Road. Mais quand je me retourne, je me dis tellement que tous ces livres sont complémentaires tout en étant très différents à la fois, qu'il m'est impossible de choisir. Il n'y a pas de préféré, pas de conseils à donner, tout ce que j'espère c'est qu'un lecteur, comme moi, trouvera en John Hart l'auteur thérapie dont il a besoin.
Lien : https://surlestracesde.wordp..