AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 35 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Roman très bien maîtrisé, l'auteur nous amène dans les mensonges, les secrets de famille, dans un cadre familial très complexe. Les personnages sont très bien développés et leurs psychologies est bien misent en avant. Malgré quelques longueurs, j'ai apprécié le style, l'histoire et la fin plutôt inattendue. Une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          101
Depuis que j'ai découvert cet auteur, j'essaye de me procurer tous ces livres. Dans ce roman John Hart aborde les thèmes du mensonge, des secrets de famille, … rien de bien original. Celui-ci n'est pas mon chouchou (j'ai préféré la maison de fer) mais il reste très correct. Malgré un passage où j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose j'ai été surprise par une fin inattendue.
Commenter  J’apprécie          40
Un très bon roman, maîtrisé de bout en bout par John Hart qui n'a pas son pareil pour developper une bonne intrigue au sein d'un cadre familial complexe. Des personnages attachants, des enjeux variés, des secrets inavouables, de bons dialogues, une intrigue intéressante et des révélations finales qui tiennent parfaitement la route, font que ce roman est très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Après mon troisième John Hart, je commence à tirer des conclusions sur cet auteur, trouvant une certaine cohérence dans ses écrits, une harmonie, comme s'il existait un lien invisible entre chaque livre que je lis de cet auteur, et c'est véritablement le sentiment que j'ai à présent. Les intrigues et les personnages dansent dans mon esprit comme une grande famille.

Une nouvelle fois, à travers La rivière rouge, l'auteur a réussi à me faire oublier mais aussi à me faire vivre. C'est en réalité tout ce que j'attends d'un auteur et ils sont rares ceux-là, à être capable de m'embarquer toute entière dans leur univers.
Ce roman-ci a une intrigue légèrement moins dense que les précédents, avec des personnages moins dispersés dans différents tableaux de l'intrigue. Ici tout le monde se connaît, se côtoie, a grandi ensemble et cette proximité donne une profondeur au texte et aux événements. Un personnage qui flanche et ce sont tous les autres qui sont atteints.

La rivière rouge est avant tout une histoire de famille qui se déchire mais qui s'aime, qui se protège mais se déteste. Chez les Chase, on ne sait pas trop sur quel pied danser. Si le retour d'Adam va réveiller de vieille rancoeurs, le corps retrouvé lui, va déterrer de très lourds secrets gardés depuis des dizaines d'années et qui vont changer les existences de tout le monde, surtout de l'intrigue. Et comme d'habitude, la richesse de cette histoire va dévoiler un tableau bien plus conséquent et étendu qu'on ne le pensait. Folie, jalousie, rancune, amour tout se mélange pour donner un dénouement explosif.

Un vrai style, une histoire en béton dans un décor à la fois effrayant et rassurant, des personnages touchants et marquants, La rivière rouge vient supplanter La maison de fer, comme ce dernier avait supplanté Redemption Road. Mais quand je me retourne, je me dis tellement que tous ces livres sont complémentaires tout en étant très différents à la fois, qu'il m'est impossible de choisir. Il n'y a pas de préféré, pas de conseils à donner, tout ce que j'espère c'est qu'un lecteur, comme moi, trouvera en John Hart l'auteur thérapie dont il a besoin.
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Que de dialogues qui tournent courts ; que de portes qui claquent sur des non-dits ; à se demander comment le récit arrive à avancer.

Qui plus est, le personnage principal est insipide et sans relief.

Il cherche sans chercher. Certes, il se heurte à des murs, mais cela le fait paraître encore plus insignifiant.

Le Sud est ébauché : il y fait très chaud, point.

Vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé ce roman policier.

L'image que je retiendrai :

Celle de Grace au bord du lac un après-midi d'été.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
C'est le premier livre que je lis de cet auteur et je pense que ça ne sera pas le dernier.
Meurtres, mensonges, secrets de familles, richesse… tout cela est rassemblé dans ce thriller qui fait penser à ces fameuses sagas américaines.

Adam Chase est quelqu'un de meurtri : sa famille l'a rejeté le croyant coupable de meurtre, et tout semble recommençait quand il revient sur sa terre natale. Il réapprend à connaitre ses proches : famille ou amis, qu'il a laissés pendant cinq années, et bien des choses ont changé.
Cependant, les démons du passés ne le laisse pas tranquille et pour la ville, il reste toujours le meurtrier, bien qu'il fût acquitté.

L'auteur nous plonge en Caroline du Nord, où se côtoient riches familles et pauvres paysans. Où le poids du passé et les traditions ont leur importance. Où les décisions de chacun ont des répercussions sur l'ensemble de la communauté.

Les personnages ne sont en aucun cas simples. L'auteur a brodé autour de chacun pleins de mystère et de complexité. Cependant malgré tout, je n'ai pas réussi à m'identifier à un personnage, ce qui le plus souvent, me bloque au niveau de l'histoire. Mais pas ici. L'auteur sait nous plonger dans cette Caroline du Nord et on a du mal à y ressortir.

Tout au long de l'histoire, on pense enfin comprendre les choses jusqu'à ce qu'une révélation fasse son entrée et abolit toutes les hypothèses qu'on a pu faire. John Hart sait jouer avec nos suppositions ce qui fait que son livre est un vrai thriller.

Je remercie beaucoup et les éditions le livre de Poche pour m'avoir fait découvrir cet auteur et son univers.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (114) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'enfant perdu" de John Hart.

Quel objet Johnny cache-t-il sous son lit ?

une malle en fer à sa mère
le sac d'école de sa sœur
la valise de son arrière arrière grand-père

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : L'enfant perdu de John HartCréer un quiz sur ce livre

{* *}