Critique de LadyRomance

En décidant d'acheter ce livre, je voulais sortir de mes lectures habituelles pour essayer un autre genre. Et je n'ai pas été déçue ! Bon, je ne lirais pas cela tous les jours non plus car l'atmosphère parfois était très lourde. Cela passe, un peu de temps en temps, mais je ne me vois pas lire ce genre souvent... Parce que c'est un roman au suspens inquiétant, voire angoissant, quasi constamment, que ce soit dans l'histoire qui se passe dans le présent ou celle qui se passe dans le passé !
L'héroïne, Grace Trewe a été désignée exécuteur testamentaire par sa marraine Lucy Cartmell, vieille dame un peu excentrique, qui vient de décéder. Grace s'installe alors dans sa maison à York pour y effectuer les démarches nécessaires d'obsèques et de mises en vente de la maison. Lucy était la meilleure copine d'école de la mère de Grace et devait avoir pensé que sa filleule se sentirait plus concernée qu'une amie ou une parente ordinaire. Mais c'est dans cette maison que Grace commence à entendre une voix angoissée appeler Bess et où elle retrouve des pommes pourries un peu partout venues de nulle part. Il se trouve que Grace se sent un peu déjà perdue quand elle arrive car elle a des cauchemars liés à un tsunami auquel elle a réchappé quelques années plus tôt ! Troublée de surcroit par l'atmosphère pesant qui se dégage de la maison, des pommes pourries qui apparaissent de façon inexplicable et de la voix qui appelle Bess, elle commence à vivre des "coupures dans le temps" qui la ramène dans le corps et la vie dune certaine Hawise, jeune fille de 19 ans en 1557. Et là commence un incessant va et vient entre la vie de Grace dans le présent et la vie de Hawise dans le passé qui finissent par se confondre de plus en plus jusqu'à la fin.
Je dirais que l'auteure a effectué un sacré bon boulot, si je puis m'exprimer ainsi. Car l'intrigue se déroule avec une intensité qui va sans cesse crescendo, le lien entre le passé et le présent correspond à la perfection, nous sommes tour à tour à la fois très bien plongé dans les deux époques à un rythme qui convient tout à fait et qui rend l'intrigue captivante. le personnage de Francis est incroyablement bien décrit dans sa terrible obsession. Je craignais d'avance ses apparitions me demandant à quelle sauce Hawise allait "être mangée". Heureusement, l'auteure a su trouver l'équilibre entre les séquences plus ou moins difficiles, même si cela est pesant quasiment de façon constante. Mais, le point fort, c'est qu'elle a su également rendre son récit captivant. On veut forcément savoir où l'auteure veut en venir et comment les choses vont évoluer et se terminer. Car il y a aussi le reflet de cette histoire difficile aussi dans le présent avec le personnage de Sophie, la fille du gentil voisin de Grace qui devient son amant mais à qui elle ne peut se confier car très cartésien, il ne voit dans ce qui arrive au début à Grace qu'une histoire de fantômes impossible, pour la relier ensuite à un problème de dépression en rapport avec le traumatisme du tsunami. Grace est un peu seule à se dépatouiller dans ses hallucinations qui ont la particularité d'être bien réelles.
L'écho de ton souvenir est un très bon roman à suspense mêlant surnaturel et romance à deux époques différentes avec une intrigue originale et inspirée, avec une ambiance oppressante, des descriptions très réalistes et des personnages forts très bien dessinées. Une lecture différente réussie !