AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 35 notes
5
10 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ces derniers temps, je n'ai la tête a rien, pas même a lire, pourtant ce livre acheté il y a peu chez France Loisir, a su me transporter et me redonner goût a la lecture.

Quand le passer et le présent se télescope, il ne laisse aucun des acteurs indemne.

Suite au Tsunami en Indonésie, dont elle a été victime, Grace, fragilisée par cette dure épreuve, se rend à York suite au décès de sa marraine.
Dès son arrivée dans la ville, la jeune femme se retrouve confrontée à une sensation de déjà vue, dans la maison de Lucy, une présence étrangère lui murmure le nom de Bess.
Perdant peut, a peut le contrôle d'elle-même, Grace cherche a savoir qui es Bess et surtout qui lui murmure ce prénom, jusqu'au moment où elle est transportée dans l'esprit d'Hawise, une jeune femme aillant vécue ici, plus de 400 ans auparavant.
A travers Grace, nous vivons la vie d'Hawise, une jeune femme rêveuse, qui rêve du prince charmant, de voyage et de liberté, loin des conventions qui contraint les femmes a la maison a cette époque.
Son rêve le plus cher se réalise, lorsqu'elle rencontre Francis, mais sont rêve de conte de fées tourne rapidement au cauchemar.
Francis est malsain, et malgré son refus et sa vie ranger (que l'on découvrira au fil de l'histoire), Francis est un danger pour elle et pour les siens et elle fera tout pour ne plus croiser son chemin.
A travers ses deux époques, on comprend qu'Hawise est un esprit fort et qu'elle oblige Grace à revivre tous les événement traumatisant de sa propre vie, un peu comme si elle espérait avoir une deuxième chance à travers Grace.
Mais comment cette dernière peut-elle l'aider a tout recommencer, à faire les bons choix? Et si la vérité était tout autre?
Une seule mission pour Hawise a faire appel à Grace.... Sauver la vie d'un enfant.

Un excellent roman qui mêle avec brio l'historique au fantastique.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre traînait dans ma PAL depuis quelques temps malgré une envie bien présente de le lire depuis "toujours". Mais, je ne sais pas si pour vous c'est pareil, j'aime avoir dans ma PAL des livres qui me plairont à coup sûr, avoir le plaisir de savoir qu'ils sont là, et que le jour où je craquerai, ce sera pour me plonger dans une superbe lecture. D'où le fait qu'il y soit resté un bon moment ! Mais c'était pour la bonne cause puisque je ne me suis pas trompée et que cette lecture m'a énormément plu !

En effet, très rapidement, on est pris dans l'histoire, ou dans les histoires devrais-je dire. Egalement très vite, nous comprenons que nous allons avoir affaire un roman étrange, comportant son lot de bizarreries... Etant donné que je n'en attendais pas moins, j'étais d'autant plus ravie de me plonger dans un roman à l'atmosphère mystérieuse et ensorcelante.

Je me suis retrouvée complètement envoûtée par cette histoire qui nous fait passer du présent au passé sans encombre. Si j'ai préféré les passages du passé, l'histoire d'Hawise donc, j'ai tout de même beaucoup apprécié de suivre les aventures de Grace. L'auteure étant historienne, c'est sans peine qu'elle nous décrit la vie du passé et qu'elle nous donne l'impression d'y être. L'ensemble forme, pour moi, un excellent bouquin !

D'ailleurs, la quatrième de couverture ne le laisse pas entrevoir mais l'auteure nous emmène dans l'ambiance des procès de sorcières. Cela a encore ajouté à mon ravissement puisque j'adore les romans traitant, de près ou de loin, ce sujet.

Il est évident que dans ce genre d'ouvrage, les personnages ont au moins autant d'importance que les faits et Pamela Hartshorne a réussi le pari de nous rendre les deux femmes dont il est question attachantes. Je me suis sentie proche d'elles, j'ai vécu à leurs côtés pendant quelques jours, vibrant au fil des pages et de leurs mésaventures. Pas mal d'émotions m'ont d'ailleurs traversée : de la colère, de la joie et de la peur principalement.

Le seul défaut que j'ai trouvé à ce livre, ce sont les (trop) nombreuses coquilles : fautes grammaticales et de conjugaison, mots manquants, "phrases" sans verbe,... J'ai trouvé cela assez dérangeant. Bien sûr, malgré cela, le roman se lit facilement et les pages défilent sans que l'on s'en rende compte malgré un nombre de chapitres peu élevé comparé au nombre de pages.

En quelques mots :

Cela faisait longtemps qu'un roman ne m'avait pas autant captivée. L'histoire est prenante, les personnages attachants et l'auteure nous balade entre le présent et le passé avec brio grâce à un décor bien planté et réaliste qui nous donne l'impression d'être aux côtés d'Hawise et de Grace. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai adoré et je ne peux que vous recommander cette lecture !
Lien : http://books-all-around-etc...
Commenter  J’apprécie          30
A lire ! Attention, livre difficile à lâcher !

On s'attache rapidement aux personnages et l'intrigue est menée de telle sorte qu'on a vraiment envie de continuer à tourner les pages.

Un peu différent des thrillers, le suspens y est malgré tout très présent. je l'ai par ailleurs trouvé émotionnellement très fort et plein de surprises.

A recommander !
Commenter  J’apprécie          20
En décidant d'acheter ce livre, je voulais sortir de mes lectures habituelles pour essayer un autre genre. Et je n'ai pas été déçue ! Bon, je ne lirais pas cela tous les jours non plus car l'atmosphère parfois était très lourde. Cela passe, un peu de temps en temps, mais je ne me vois pas lire ce genre souvent... Parce que c'est un roman au suspens inquiétant, voire angoissant, quasi constamment, que ce soit dans l'histoire qui se passe dans le présent ou celle qui se passe dans le passé !
L'héroïne, Grace Trewe a été désignée exécuteur testamentaire par sa marraine Lucy Cartmell, vieille dame un peu excentrique, qui vient de décéder. Grace s'installe alors dans sa maison à York pour y effectuer les démarches nécessaires d'obsèques et de mises en vente de la maison. Lucy était la meilleure copine d'école de la mère de Grace et devait avoir pensé que sa filleule se sentirait plus concernée qu'une amie ou une parente ordinaire. Mais c'est dans cette maison que Grace commence à entendre une voix angoissée appeler Bess et où elle retrouve des pommes pourries un peu partout venues de nulle part. Il se trouve que Grace se sent un peu déjà perdue quand elle arrive car elle a des cauchemars liés à un tsunami auquel elle a réchappé quelques années plus tôt ! Troublée de surcroit par l'atmosphère pesant qui se dégage de la maison, des pommes pourries qui apparaissent de façon inexplicable et de la voix qui appelle Bess, elle commence à vivre des "coupures dans le temps" qui la ramène dans le corps et la vie dune certaine Hawise, jeune fille de 19 ans en 1557. Et là commence un incessant va et vient entre la vie de Grace dans le présent et la vie de Hawise dans le passé qui finissent par se confondre de plus en plus jusqu'à la fin.
Je dirais que l'auteure a effectué un sacré bon boulot, si je puis m'exprimer ainsi. Car l'intrigue se déroule avec une intensité qui va sans cesse crescendo, le lien entre le passé et le présent correspond à la perfection, nous sommes tour à tour à la fois très bien plongé dans les deux époques à un rythme qui convient tout à fait et qui rend l'intrigue captivante. le personnage de Francis est incroyablement bien décrit dans sa terrible obsession. Je craignais d'avance ses apparitions me demandant à quelle sauce Hawise allait "être mangée". Heureusement, l'auteure a su trouver l'équilibre entre les séquences plus ou moins difficiles, même si cela est pesant quasiment de façon constante. Mais, le point fort, c'est qu'elle a su également rendre son récit captivant. On veut forcément savoir où l'auteure veut en venir et comment les choses vont évoluer et se terminer. Car il y a aussi le reflet de cette histoire difficile aussi dans le présent avec le personnage de Sophie, la fille du gentil voisin de Grace qui devient son amant mais à qui elle ne peut se confier car très cartésien, il ne voit dans ce qui arrive au début à Grace qu'une histoire de fantômes impossible, pour la relier ensuite à un problème de dépression en rapport avec le traumatisme du tsunami. Grace est un peu seule à se dépatouiller dans ses hallucinations qui ont la particularité d'être bien réelles.
L'écho de ton souvenir est un très bon roman à suspense mêlant surnaturel et romance à deux époques différentes avec une intrigue originale et inspirée, avec une ambiance oppressante, des descriptions très réalistes et des personnages forts très bien dessinées. Une lecture différente réussie !
Commenter  J’apprécie          20
Deux femmes, deux époques.
Deux destins mêlés, qui défient 5 siècles.

Parce que nos pas foulent chaque jour un sol pavé d'histoires et d'Histoire, ce livre ne peut que nous en faire prendre conscience, bien qu'il ne soit que fiction.

L'intrigue est tellement bien pensée et cohérente.
Deux femmes fortes. Deux battantes face aux épreuves de la vie. Liées par le destin dans une boucle temporelle, chacune ayant un impact sur la vie de l'autre.

Le personnage de Hawisse est aussi fort que celui de Fantine dans les Misérables ; et celui de Grace est aussi déterminé que le Capitaine Noemie Chastain d'Olivier Norek dans Surface : construite sur un accident traumatique qui change radicalement sa vie et forge son tempérament de battante.

La plume de Pamela Hartshorne nous plonge peu à peu dans le voyage temporo-spirituel de Grace. On découvre avec torpeur son destin intimement lié à celui de Hawisse, la connexion par les émotions, sensations et ressentis permettent une douce transition entre les époques.
C'est magique.

Il est magique de se dire que, lorsque nous regardons un édifice, les pieds ancrées sur le sol, il a traversé les époques, et que des siècles auparavant, quelqu'un se tenait peut-être au même endroit, menant une tout autre vie.

Ici, le hasard a sa place, le destin aussi, tout comme la religion, l'ouverture d'esprit, la rationalité et le spiritisme.

Un étrange mélange qui fonctionne à merveille. Une ambivalence permanente. Et des voyages physiques et psychiques.
Commenter  J’apprécie          11
Ce roman est d'une étrangeté envoûtante. Il nous conte l'histoire de deux femmes aux destins bouleversants.

Après le décès de sa marraine Lucy, Grace s'installe quelque temps dans la maison inhospitalière de sa parente disparue afin de la vendre au plus vite et pouvoir rejoindre ensuite son amie Mel à Mexico.
La jeune femme terre à terre, qui trouve toujours une explication logique à toutes choses, se rend compte cependant que des évènements déroutants se produisent régulièrement dans l'habitation, mais pas que. En effet, elle a des absences de plus en plus fréquentes, que ce soit dans la maison ou au beau milieu de la rue. Absences qui lui montrent des évènements d'un autre siècle, qu'une autre femme à vécu. Hawise la possède, et par de nombreuses interventions lui apprend le terrible destin qu'elle a connu, en lui demandant implicitement une chose que Grace ne parvient pas à comprendre. Persuadée qu'elle devient folle, cette dernière cherche une solution pour contrer ces visions d'un réalisme troublant.

Cette histoire est très intéressante, malgré quelques longueurs qui alourdissent par moments le récit, de par la corrélation entre le présent et le passé historique. Les successions d'évènements et de points de vues s'enchaînent admirablement bien et le suspens nous tient en haleine jusqu'au bout. Les personnages sont bien décrits et paraissent vrais grâce à la compilation savant dans leurs caractères de leurs défauts et qualités. Caractère qui m'a empêchée d'apprécier complètement l'héroïne principale; mais le fait que je ne me sois pas attachée à Grace ne m'a pas gênée, au contraire: j'ai trouvé cela très juste et nécessaire dans mon approche de cette lecture.
Le final est haletant et bien mené !

J'ai donc bien aimé ce roman et son atmosphère parfois oppressante.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre m'a tenue en haleine. Dès la première page, j'ai moi-même été happée dans le passé. J'ai adoré la lecture fluide et les détails d'odeurs et de textures de ses pommes que j'imaginais trop bien... j'ai retenue ma respiration jusqu'à la fin et je voulais sauver ces deux femmes.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai était très émue en lisant ce livre.


Et agréablement surprise, j'ai également était bouleversé par la vie de cette hawise, cette jeune femme si spontanée...


J'ai adoré lire ce livre qui m'a énormément émue
Avec une touche de paranormal juste ce qu'il faut.



Commenter  J’apprécie          00
J'ai particulièrement aimé ce livre car ces lui qui m'a donné envie de lire donc j'aime beaucoup ce livre
Commenter  J’apprécie          00
Au programme : Voyage dans le temps, esprits, sorcières, gros pervers psychopathe, et tragédie.

En un mot : Wow.

Je termine à peine cette fabuleuse lecture et en ressort conquise.
Quel brillant page-turner : anxiogène, totalement révoltant et captivant! J'ai tellement d'autres adjectifs qualificatifs, au bord des lèvres, pour ce roman, que je ne sais pas si je vais pouvoir m'arrêter d'en dire du bien.

Honnêtement si je n'avais pas lu des avis dithyrambiques sur quelques blogs, je ne me serais jamais intéressée à ce livre. Sa couverture, qui appelle plutôt les lecteurs de romance élisabéthaine, ne m'aurait pas donné envie de le retourner pour découvrir la quatrième.
Tout du moins celle de L'écho de ton souvenir... Parce que oui, pour une obscure raison ce livre a eu droit à une réédition, et chose rare a un second titre. J'ignore lequel est arrivé en premier, mais je préfère nettement la couverture de la nuit n'oubliera pas (même si je ne vois pas trop ce que la nuit vient faire là-dedans).

Dés les premières pages, Jessica Hartshorne nous plonge dans le bain, ou plutôt elle nous noie, en même temps qu'une jeune femme inconnue d'une autre époque. Commence alors un véritable chassé croisé entre les siècles.
J'ai adoré ce livre, et ses personnages qui se superposent à travers le temps.
Grace, la baroudeuse sans attaches, torturée par un syndrome post-traumatique qui l'empêche de s'approcher trop près du bonheur.
Hawise, prononcé Ha-ouise (comme dans Ah quelle mouise!), petite femme forte et courageuse, poursuivie par un pervers narcissique sociopathe, et bousculée par la vie.
Drew, père célibataire dépassée par les pratiques occultes de sa fille de 15 ans.
Et ce monstrueux Francis Bewley, plus pernicieux et cruel que le pire des Heathcliff, qui a fait naître en moi des vagues de haine vengeresse. Brr...
Chaque personnage est étonnamment bien travaillé, et donne corps au récit. Quant aux décors, je ne vous en parle pas!
L'avantage de lire un livre écrit par une historienne, outre la qualité de l'écriture, c'est que les voyages dans le temps sont criants d'authenticité. Un vrai régal.

Un énorme coup de coeur, qui m'en a fait voir de toutes les couleurs, me faisant sans cesse naviguer entre haine, violence, amour, tristesse et sentiment d'injustice.
Oui, une grand aventure que je revivrais sans hésiter, dés que j'aurais acquis le livre (lu en version epub) et qu'il aura rejoint ma bibliothèque.
Lien : http://www.sakalivres.com/20..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3200 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}