Citations sur L'écho de ton souvenir (31)

« Parfois, on voudrait pouvoir revenir en arrière et s’y prendre autrement… On est placé face à des choix infimes dont dépendra le reste de notre vie »
Or la plus insignifiante des décisions est lourde de conséquences. On l'oublie trop souvent.
En tant qu'adulte, tout ce qu'on peut faire, c'est armer nos enfants afin qu'ils prennent leurs propres décisions.
Gardiens des tours de l'ouest , je vous invoque.
Protégez du mal votre servante, Grace. Guidez ses pas dans la nuit hostile.
Veillez sur elle. Qu'il en soit ainsi.
J'ai longtemps cru que le temps se déroulait en ligne droite, un évènement succédant à un autre, en ordre de marche. Il n'en est rien. Le temps n'obéit à aucune règle. Il arrive qu'il fasse une boucle avant de repartir, voire qu'il revienne sur ses pas ou qu'il tisse ensemble le présent et l'avenir jusqu'à former un sac de nœuds inextricable, un méli-mélo de bifurcations, de coïncidences et de conséquences.
Il faut pourtant que je sois sage, comme une fille ordinaire. Ne pas trop réfléchir, ne pas trop rêver.
Les murs étaient tapissés de livres du sol au plafond.
- Je n'ai jamais saisi l'intérêt de se pencher sur le passé. Après tout, on ne peut plus rien y changer.
- C'est vrai, mais on peut tâcher de l'expliquer. Comment comprendre le présent sans savoir ce qui l'a produit ?
- Je ne suis pas certaine de vouloir le comprendre. Ce que je veux, c'est le vivre.
Ne plus jamais pouvoir le serrer contre moi... c'est comme si une main géante me fouillait et me dilacérait, jusqu'à me tordre de douleur. Parfois le craquement continu de mon cœur en ruine me fait tressaillir, lorsque j'y porte la main.
- [...]. Quelle est la valeur d'un bout de papier qui ne prouve que votre aptitude à réciter une liste de faits?
- Eh bien, il permet de gagner plus facilement sa vie, par exemple.
- Ah, l'argent ! L'argent ne sert qu'à acheter des biens matériels. Je préfère posséder la sagesse.