Critique de Moinotte

Ce roman m'a fait envie car j'aime beaucoup le personnage du capitaine Crochet. J'ai trouvé le début prometteur mais malheureusement, je me suis vite ennuyée… Les aventures s'enchaînent sans réelle trame. D'ailleurs, il y a comme une coupure entre la première partie du roman où on suit les péripéties de James à Eton et la deuxième qui raconte sa nouvelle vie de marin, sans grand lien entre les deux, à part la présence de son ami Roger et de sa fidèle araignée. On pourrait même y voir des incohérences : un coup le héros veut absolument enlever sa belle sultane pour arpenter les océans à la recherche du Pays de Nulle Part, et le coup d'après il se dit que les femmes portent malheur sur les bateaux et qu'elle attendra bien sept ans le temps qu'il ait terminé son apprentissage sur le navire de son père. Certaines situations paraissent répétitives et le fait que quelques répliques reviennent sans cesse finit par être lassant. de plus, je me suis persuadée dès le début du roman, en voyant que le héros s'appelait James Matthew B., qu'il s'agissait en fait de James Matthew Barrie et qu'on allait en savoir plus sur son enfance et les premières influences à l'origine de la création de Peter Pan. Mais non, pas du tout. du coup, j'avoue, j'ai encore été plus déçue. Mais tout ça n'est que mon avis ;-)