Critique de Gabylarvaire

Vous prenez tranquillement votre café du matin. Vous vous fiez à la rassurante monotonie de votre quotidien, quand SOUDAIN vous voyez votre voisine décédée le mois dernier, à côté de vous, poursuivre une conversation que vous avez eu bien avant sa mort. Voilà, vous êtes sujet au décollement.

Après avoir fait plusieurs voyages dans le temps et empêcher les complications de flux temporels parce que les riches possèdent des prérogatives personnelles, January Cole, Cheffe de la sécurité du Paradox Hotel, souffre de décollement. le passé resurgit de manière aléatoire mais également l'avenir. Cela ne nous échappera pas du paradoxe que cela peut entraîner entre sa capacité à résoudre des problèmes et sa fragile santé mentale peu sécurisante. La linéarité devient un concept dans son cerveau altéré, d'autant qu'un jour, elle voit un cadavre dans une des chambres. Sauf, que ce cadavre n'est pas vraiment présent. Accompagnée de Ruby, intelligence artificielle qui excelle dans la répartie (je veux le même) et se déplace à travers un drone, cet improbable duo va tenter de résoudre cette affaire qui n'existe pas. Oui c'est un peu le chat de Schrödinger, ce cadavre est là et en même temps n'est pas là.

Parallèlement, l'Hôtel grouille d'ultra-riches antipathiques qui veulent racheter l'Hôtel, une sénatrice aux dents longues, une tempête de neige qui empêche les départs, des voyages dans le temps annulés, des références à Alice de l'autre côté du miroir, des spectres du temps passés qui se baladent dans les couloirs, un personnel qui tente de faire au mieux, des pièces cachées, des distorsions temporelles et une improbable incursion de vélociraptors…
****
Pour être honnête avec vous, tous ses problèmes quantiques sont absolument obscurs pour moi, et je ne suis pas certaine d'avoir tout bien compris dans sa forme scientifique. Tant pis, ce sera donc un avis purement divertissant que je vous offrirai : j'ai adoré la personnalité de January Cole. Un tel franc du collier est juste admirable. Et le duo avec Ruby est splendide. J'ai beaucoup apprécié le rythme, les dialogues, les personnages, le suspense et enfin la réflexion portée sur ce que font les riches dès qu'ils ont un progrès scientifique entre les mains.

J'avais adoré MotherCloud donc je peux placer Rob Hart dans la rubrique : certitude de bons moments de lecture.