Critique de ulysse13003

Spécialiste de l'Antiquité, François Hartog a inventé la notion de "régime d'historicité". Ce petit livre d'une centaine de pages en explique les grandes lignes.
Qu'est-ce que l'historicité ? Dans une scène de l'Odyssée, Ulysse rencontre le barde des Phéaciens qui lui chante l'épisode du cheval de Troie. Alors que le héros a oublié jusqu'à son nom, la précision du récit de l'aède lui rappelle le guerrier rusé qu'il a été 10 ans auparavant. Ulysse prend alors conscience de la distance qui le sépare de celui qu'il a été. C'est cette prise de conscience "d'une irrémédiable distance de soi à soi" qui constitue l'historicité.
le régime d'historicité est pour Hartog une manière d'engrener les catégories du passé, du présent et du futur. Ce régime varie selon les périodes, les lieux, les milieux.
Cas d'école, la Révolution française fait surgir la notion d'Ancien Régime.
A l'Ancien Régime correspond un régime d'historicité fondé sur le passé : passé d'une dynastie, d'une monarchie, de l'Eglise catholique, de la noblesse. La République prétend ouvrir une ère nouvelle, rythmée d'ailleurs par le nouveau calendrier.
La période entre 1789 et 1830 est une valse hésitation entre ces deux régimes d'historicité, illustrée par la tentative de la Restauration de rétablir l'ordre ancien.
Autre exemple, le Berlin de la guerre froide voit coexister deux régimes d'historicité opposés. le régime d'historicité communiste est futuriste : le rôle du présent est de se sacrifier pour un avenir plus radieux, une société sans classe ; la RFA s'inscrit dans un régime présentiste, celui du "Miracle" pour aujourd'hui.
Le régime d'historicité du christianisme s'insère entre deux bornes, l'Incarnation du Christ et le Jugement. "Il faut se convertir et se tenir prêt pour l'imminence de la fin". Hartog parle de présentisme apocalyptique.
Mais à la fin du XVIIIe siècle, avec les réflexions des Lumières, les 6000 ans traditionnels de la Bible entre Adam et Jésus ne sont plus tenables.
Le régime d'historicité de la Bible entre dans la fable. Ne reste plus que le présent, qui cannibalise le passé et le futur.
Mais tandis que le numérique, les GAFAM, les livraisons rapides, le juste à temps, le désir tout de suite satisfait, semblaient consacrer le présent comme un horizon indépassable, l'urgence climatique bouscule les trois catégories du passé, du présent et du futur. le futur devient menaçant car il est celui d'une possible "sixième extinction". le passé doit être revisité pour pointer les occasions manquées qui nous ont mené là où nous sommes.
Dans la dernière partie du livre, la moins convaincante, François Hartog analyse la crise du Covid et la guerre en Ukraine à l'aune de ces régimes d'historicité. Il n'en reste pas moins que cette notion est intéressante dans la mesure où elle permet d'appréhender la façon dont les sociétés questionnent chacune différemment les catégories du temps.