Critique de LaBibliothequeDeReb

Le village secret Arménien est niché dans une nature au dépaysement assuré et magnifiée par des descriptions majestueuses. Si la nature est lumineuse, la vie des villageois qui vivent en autarcie dans le village secret est aux antipodes. Ces villageois sont tous des rescapés qui ont subit l'histoire de leur pays, dont les familles ont été abattues et décimées violemment en 1895, 1905 ou encore en 1915.

Le village secret vit dans une marginalité absolue, seul leur leader Harout sait comment se rendre dans le monde extérieur. Et lui seul sait ce qu'il s'y passe d'ailleurs, il sait que la guerre gronde là-bas. Il tente de faire régner une sorte d'ordre parmi les villageois et son coeur s'émousse quand Nakhchoun arrive accompagnée d'une nouvelle vague de rescapée. Sa beauté et son ventre rond, engrossée de force par l'ennemi, ne laissent personne indifférent. le monde tourne alors dans un autre sens.

Une galerie de personne peuple ce livre et deux femmes le rendent mystique et mystérieux.
Il y a Sato qui a des pouvoirs de guérisseuse et dont les compétences s'élargissent jusqu'à celles d'une sage femme.
Puis, Varso, cette vieille femme qui alimente les chaumières avec un conte a la fin énigmatique, donne un air de mythe.

Dans ce livre, l'horreur totale côtoie la poésie de la nature, provoquant en moi une ambivalence délicieuse, celle que seuls les livres arrivent à nous faire vivre. Susanna Harutyunyan nous fait sentir le poids de l'Histoire qui pèse sur son peuple arménien, la honte qui glisse dans leur sang et la volonté d'exister autrement que par l'Histoire justement.