AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Incroyable mais faux (5)

Vlaminck s’est lui aussi trouvé un jour devant un tribunal pour trancher sur l’authenticité d’une de ses toiles qu’un expert avait déclarée fausse.
- Je ne peux pas me prononcer, a-t-il répondu au président.
- Comment ça ? s’est emporté le magistrat. Vous ne pouvez pas vous souvenir de ce que vous avez peint ?
- Bah, je ne suis pas le seul. Un jour, j’ai bien fait un faux Cézanne que le Vieux a reconnu quelques années après comme un des siens.
Commenter  J’apprécie          50
Je ne vois rien d’extraordinaire, il y a des usines à faux partout.
- Mais ce ne sont pas des faux. Dali est au courant. Chaque année, le propriétaire de la maison va le voir à Cadaquès et lui verse des droits de reproduction pour deux ou trois de ses tableaux. Cela lui coûte cinquante mille dollars par œuvre. Les lithos sont tirées seulement dans les quantités autorisées par Dali, avec les couleurs qu’il a contrôlées.
- Et les retouches ? Et la signature ?
- Pas de problème. En cas de contestation, Dali confirmera que c’est bien lui qui les a faites. Il a d’ailleurs accordé une « délégation » de signature pour cent dollars l’unité. Cela lui rapporte vingt-cinq mille dollars supplémentaires par œuvre car nous ne tirons les lithos qu’à deux cent cinquante exemplaires. La signature est faite par une de mes collègues qui a un bon coup de plume.

J’apprendrais plus tard qu’il a existé plusieurs entreprises de ce genre dans le monde, dont une près de Paris.
Commenter  J’apprécie          10
Lors de mes lectures, j’ai relevé dans les Mémoires publiés par sa compagne des années 1945 à 1953, Françoise Gilot, une anecdote qui m’a intrigué au plus haut point. En visitant pour la première fois l’atelier de Picasso, la jeune femme avait remarqué une nature morte de Matisse datée de 1912, ainsi qu’un Vuillard, un Douanier Rousseau et un Modigliani. A propos du Matisse, elle n’avait pu s’empêcher d’exprimer son admiration à Sabartès, le secrétaire du peintre. Ce dernier lui avait alors répondu très sèchement : « Ici, il n’y a que des Picasso ! ».
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque je vivais en Italie, un vieil artiste, peintre et graveur, m’a d’ailleurs fait cette réflexion : « De la Renaissance au XVIIIe siècle, plus les tableaux sont grands, plus ils ont des chances d’avoir été réalisés en majeure partie par les élèves du maître. En Italien, on appelle ça un abossetto, c’est-à-dire une étude réalisée par le peintre qu’il a fait recopier par ses élèves sur une toile de grande taille ».
Commenter  J’apprécie          10
Il n’est pas rare de trouver, sur la page de garde d’un livre d’art consacré à un peintre, un dessin signé de sa main. Il faut savoir que l’esquisse a autant de chance d’être authentique qu’un vase de nuit ayant appartenu à Napoléon ou un fragment de la sainte croix.
Commenter  J’apprécie          10



    Autres livres de Jacques Harvey (2) Voir plus

    Lecteurs (4) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Arts et littérature ...

    Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

    Charlotte Brontë
    Anne Brontë
    Emily Brontë

    16 questions
    1101 lecteurs ont répondu
    Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}