Albin Michel (30/11/-1)
229 pages. Quelques planches de photos en noir et blanc.
Que lire après Monsieur SinatraVoir plus
1. Pourquoi ce livre?

J'ai comme habitude de m'obliger à prendre des livres qui viennent de ventes de bibliothèques. C'est une façon de découvrir et de diversifier mes lectures en limitant la manière de trouver un livre. C'est le cas de celui-ci et de plus, il a Frank Sinatra comme sujet et titre. J'ai toujours été intrigué par lui et cela à éveiller immédiatement mon intérêt. Suivre une enquête journalistique de l'intérieur me semblait une histoire ayant un potentiel intéressant. de plus, elle pouvait être très instructive.

2. Un premier aspect qui m'a plu :

Le style d'écriture de l'auteur m'a surpris. le livre est écrit à la première personne et ressemble à un roman policier. L'auteur est le personnage principal, Sinatra en est le sujet. On en apprend un peu plus à chaque page sur l'histoire de Sinatra. Ses relations sa vie, son passé. On en apprend également sur celle de l'auteur, ses amours, ses problèmes, etc. Il n'a rien de banal dans la vie de l'auteur, tout comme dans la vie de Sinatra. Tout ce qu'il lui arrive est-il vrai ou à demi vrai ? Peu importe, j'ai adoré cet aspect de ce livre.

3. Un second aspect qui m'a plu :

Ce livre se veut une biographie, mais il a la forme d'un roman. Il reste qu'il est campé dans une époque définie et explore le milieu et l'entourage d'un homme célèbre. Plusieurs des relations de Sinatra ont donc existé et le livre nous montre certains liens entre elles. Ils peuvent nous permettre de saisir le milieu du cinéma et de la musique de cette période. Je trouve intéressant de revisiter un passé qui n'existe plus. J'ai fini par essayer de vérifier certaines informations du livre avec d'autres sources. Ce qui en dit long sur mon intérêt pour le récit.

4. Un aspect qui m'a moins plu :

L'aspect qui m'a déçu de ce livre est la fin de celui-ci. le récit se développe tranquillement et plus celui-ci avance, plus l'enquête journalistique se rapproche de Sinatra. Au point où les attentes deviennent de plus en plus élevées. Un dénouement majeur se fait attendre. En même temps, la vie du journaliste devient de plus en plus intéressante. Ce qui a pour effet de contribuer à l'augmentation de cette attente. le dénouement du livre me laisse donc un peu sur ma faim. Oui, il y a un dénouement, mais il tombe un peu à plat et c'est malheureux.