Critique de elcd

Lumière froide. Effectivement cela se passe au moment des fêtes de fin d'année, le jour est court, sa lumière rasante, le soleil pour la plupart du temps invisible. Les fêtes de fin d'année ne sont pas des occasions de joie dans la plupart des romans policiers sinon des joies contrariées.
Charles Resnick est confronté à la disparition d'une jeune femme le soir du réveillon de Noël dans une fête de bureau à laquelle son amie l'a convaincue de l'accompagner. Dana explosera de culpabilité (et de sensualité) dans les bras du ténébreux inspecteur...
Ce qui est le plus savoureux chez l'auteur c'est sa capacité à faire démarrer plusieurs mini intrigues qui se raccorderont - pour certaines seulement, et ce n'est pas le moindre des talents de John Harvey - par des fils plus ou moins ténus à l'intrigue principale.
De plus, l'auteur sait décrire la situation de l'Angleterre au début des années 1990, nous montrant les dégâts sociaux du libéralisme économique effréné de Thatcher et suivants à travers le personnage colérique du jeune homme blanc, découvrant le recul de l'État-providence.
Pour moi, les romans de la série s'améliorent depuis le début et celui-ci fut un régal!