Critique de Villebard

Poussé par ma curiosité après avoir lu un article dédié à l'auteur dans le “Dictionnaire amoureux du polarˮ, j'ai emprunté ce bouquin à la médiathèque locale. Hélas ! Chacun sait que dans la molécule d'ADN, seule une faible partie code pour la synthèse des protéines. Ce livre pourrait être qualifié de polar ADN tant la partie “codanteˮ est limitée. Tout le reste n'est que diarrhée verbale, vomi littéraire : le personnage principal entre dans un estaminet pour se restaurer d'un sandwich, on saura tout : l'épaisseur de la tranche de jambon, le nombre de feuilles de laitue, la fraicheur du pain… Va-t-il pisser : à combien de pas se trouve la porte des chiottes, la forme de la poignée, le type de robinet, la couleur du papier… Ceci n'est pas une caricature. Au début, on a envie de sortir un stylo pour biffer ce fatras sans intérêt, mais il ne resterait pas beaucoup de pages. Bon courage à ceux qui espèrent dépasser cinquante pages.