Critique de Laurapassage

Lorsque les éditions Ofelbe m'ont contacté pour envisager un partenariat avec mon blog, j'étais ravie de découvrir cette maison d'éditions qui allie la jeunesse/young adult à la littérature japonaise. de suite, j'ai été très intriguée par la résumé du premier tome de Spice & Wolf de Isuna Hasekura et je n'ai pas hésité à me lancer dans cette première lecture innovante, à la fois différente et très proche de mes lectures habituelles.

"Quand quelqu'un ment, ce n'est pas le mensonge en lui-même qui importe, mais son motif."

Le premier tome de Spice & Wolf nous présente d'abord Lawrence, marchand itinérant de 25 ans qui voyage de ville en ville pour gagner sa vie. Très bon dans son travail, il ne connait que la solitude et les négociations que son métier implique. Quand il rencontre Holo la Louve Sage qui a pris l'apparence d'une jeune fille attirante, il ne sait pas comment se comporter avec elle. Et il faut dire qu'elle ne lui facilite pas la tâche avec sa personnalité si particulière. Imaginez une grand-mère cultivée de plus 100 ans au savoir incomparable et mélangez la avec une adolescente capricieuse et un brin hautaine et manipulatrice, et vous obtenez Holo. Elle m'a parfois fait grincer des dents par son comportement, mais aussi énormément attendrie. Elle prend un malin plaisir à jouer avec les sentiments et réactions de Lawrence qui se retrouve complètement perdu, calculant chaque fois ce qu'il peut ou doit dire ou non. Un lien particulier s'installe alors entre eux, un beau mélange d'amitié, de séduction, de protection et de promesses.

Dans les premières pages de Spice & Wolf, l'écriture légèrement soutenue et riche d'Isuna Hasekura m'a quelque peu déstabilisée. L'histoire se déroule dans l'ancien temps, sans qu'on en sache vraiment l'époque, et l'auteur nous abreuve de descriptions concernant les lieux, les habitudes, les croyances et les hommes pour installer la situation. Mais dès le deuxième chapitre, cette impression disparait et il arrive à nous tenir en haleine avec les péripéties du couple cocasse que forme Holo et Lawrence. Durant toute ma lecture, j'angoissais avec les personnages, je riais de leurs bêtises et j'espérais leurs rapprochements. Je me suis laissée transporter par les mésaventures de nos deux héros qui s'attachent l'un à l'autre malgré ce qu'ils peuvent clamer haut et fort à de nombreuses reprises.

"Il est un village où l'on dit que quand les épis de blé mûrs ondulent dans la brise, un loup court et que l'on peut discerner sa silhouette dans les champs. Quand le vent est trop fort et les épis couchés, on dit qu'un loup les a piétinés. Quand la récolte est pauvre, on dit que le loup l'a mangée."

Spice & Wolf se divise en deux parties composées chacune d'une aventure différente mais qui va suivre la précédente. Considérez finalement que ce premier livre est constitué de deux tomes d'une même saga. Holo et Lawrence croisent plusieurs personnages lors de leurs tribulations, parfois déjà connus du marchand qui continue son travail en parallèle de son voyage avec Holo, à d'autres moments bel et bien inconnues des deux. Chaque rencontre leur apporte son lot de questions et surtout, une inquiétude quant à la confiance qu'ils doivent leur accorder ou non. Entre les désirs différents de Lawrence, qui rêve d'ouvrir sa boutique et de se poser dans une ville et ceux d'hilo qui ne cherche qu'à rejoindre sa terre natale, leur périple n'est pas de tout repos.

"Je suis Holo la Louve sage de Yoïtsu. le loup dans cette forêt n'était qu'un morveux dont la seule qualité est son sens du territoire. Je suis assez intelligente pour éviter une dispute inutile sur un sujet qui n'en vaut pas la peine."

J'ai été très agréablement surprise par ce premier tome de Spice & Wolf où je me suis vraiment attachée au personnage particulier et paradoxal d'Holo la Louve Saga et du fidèle marchand Lawrence. Isuna Hasekura a su savamment mélanger les littératures adolescente et japonaise et Jyuu Ayakura de les agrémenter des magnifiques illustrations disposées sur plusieurs pages du livre. Une belle découverte dont je remercie grandement les éditions Ofelbe.
Lien : http://laura-passage.com/spi..