Un très bon roman plein d' humanité comme savent si bien en faire les écrivains japonais.
Chûichi est un vieil homme sans histoire, ou presque, dans sa petite maison il entasse, entasse, entasse jusqu' à noyer sa maison. Les petites bricoles, bibelots et autres objets envahissent la maison, le jardin pourrissant peu à peu la vie du voisinage. Rien à y faire, il y tient à ses « cochonneries ».
La solitude de ce vieil homme est touchante, sa manie obsessionnelle éveille la curiosité. Qu' a-t-il bien pu se passer dans sa vie pour qu' il accumule autant ? le récit met du temps à se mettre en place, le présent est assez long, il faut attendre la plongée dans le passé du vieil homme pour que se ravive l' histoire.
Une histoire tout en émotion, lente et simple.
Au centre de ce roman vibrant d'humanité, un vieillard vivant reclus dans sa maison natale. A la grande indignation du voisinage, il a accumulé autour de sa demeure des tas d'objets hétéroclites mêlés à des monceaux d'ordure. Ne rien jeter pour conserver le passé. le vieux Chuichi souffre intensément de voir la modernité effacer la culture traditionnelle du Japon. Il est un fantôme douloureux au milieu d'un monde qu'il ne comprend pas et dont il a horreur. L'histoire que nous compte l'auteur est celle de la déperdition qu'on peut éprouver dans une mondialisation qui ne cesse de détruire toute racine.