Critique de Doralex72

Héra a grandit sur une île sauvage croate. Photographe amatrice, ses premiers modèles sont ses chers paons aux couleurs chatoyantes. Son père, veuf, envoie sa fille à Paris chez sa belle-soeur pour lui offrir une autre vie et de nouvelles perspectives.
Chez Agathe et Laurent, seul leur fils Hugo – son jeune cousin – est sympathique et accueillant. Mais Héra trouve une consolation dans sa découverte de Paris. Elle est attirée par le magnétisme de la grande ville, par toutes les possibilités qu'elle permet.
Paris offre à la jeune ambitieuse de nombreuses occasion de développer son art. Héra ne tarde pas à se constituer un petit groupe d'amis, et notamment Gabriel, l'instituteur de Hugo. Adepte des soirées parisiennes, il lui fait rencontrer des personnes variées et fantasques. Il sera surtout à l'origine de sa rencontre avec George Klein, un célèbre galeriste qui fait et défait les renommées. La protecteur tombe sous le charme de sa protégée mais Héra le trahira. D'ailleurs, elle trahira tout et tout le monde, aussi bien ce qu'elle est que ceux qui l'entourent. Car, au fond, Héra est une orgueilleuse que le succès va griser et détruire.
Dans ce roman, que je qualifierais de conte, Lilia Hassaine dresse le portrait d'une jeune femme qui se brûle les ailes à vouloir aller trop loin, trop haut et trop vite. Trop sûre d'elle-même, trop juvénile, elle ne voit pas. Elle photographie mais manque de vision, c'est là le comble.
Bien que L'oeil du paon soit son premier roman, je l'ai lu après Soleil amer. Autant dire que j'ai été surprise et décontenancée tant les deux oeuvres sont diamétralement différentes. L'écriture est ici poétique et sensuelle, le récit est onirique. J'ai aimé détester Héra pour son manque de jugeote et son don pour l'autodestruction.
Au dos du format poche, il y a un compliment élogieux de David Foenkinos qui vante l'originalité de cette nouvelle autrice. En lisant le livre je pensais justement et avec amusement que l'auteur des Souvenirs et de Charlotte pourrait écirre une fable moderne dans ce style.