Critique de Analire

Achille, c'est un jeune garçon sensible, terriblement amoureux de Laurence, une jeune fille de son âge qui semble insensible aux avances du garçon. Heureusement que Kader et Tania, les deux meilleurs amis de Achille, sont là pour l'épauler et lui redonner le sourire. On suit le jeune garçon dans sa petite vie quotidienne, avec des journées bien remplies à l'école et des loisirs prenants au théâtre. C'est d'ailleurs au théâtre qu'il va rencontrer Lili, une petite fille qui deviendra une de ses amies. Lili, elle a un grand coeur et beaucoup de courage. Car Lili a réussie à se construire sans jamais avoir de papa.

Et c'est justement l'histoire de Lili qui va apporter des soupçons de paternité à Achille. En effet, Achille a remarqué que son père ne s'intéressait que très peu à sa vie. Pas de mots doux, ni d'attentions particulières. Est-ce vraiment son père ?

Derrière cette atmosphère enfantine et collégiale (avec les premiers émois, les premières jalousies et les disputes), se trouve une véritable réflexion concernant la paternité et l'envie d'enfanter. Achille ne ressemble pas physiquement à son père et ne partage pas ses centres d'intérêts. Des raisons de plus qui le poussent à concevoir des théories qui expliqueraient ces convergences. Entre infidélités, adoptions, inséminations... Achille ne sait plus où donner de la tête.

Je reste quand même mitigée quant à la moralité de l'histoire. le dénouement nous laisse en suspens, sans réponses à toutes les questions que l'on se pose. Achille a-t-il été adopté ? Est-il l'enfant d'un autre ? C'est dommage. Moi qui attendait avec impatience des explications paternelles... me voilà déçue. Néanmoins, je compte m'aventurer très prochainement dans Lili nobody, l'histoire racontée par Lili, la copine de théâtre d'Achille. En espérant que ce tome-ci amènera plus d'éclaircissements quant au fin mot de l'histoire. Affaire à suivre...
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..