Critique de abo2008

Albert est un vieil homme solitaire et grognon. Depuis la mort de sa femme, Alicia, il ne sort plus de chez lui et passe ses journées avec la seule compagnie de son chat. Surtout, il refuse de s'approcher de la cité qui touche son pavillon. C'est dangereux et ce qu'il entend à la télé le conforte dans son opinion. Mais un jour Zaïna, une africaine de la cité, sonne chez lui en disant être mandaté par Alicia qui l'avait engagé pour faire le ménage de son mari une fois qu'elle serait morte. Albert et Zaïna se côtoient, sans vraiment se parler. Mais un jour, Zaïna ne vient pas et c'est une petite fille, Memouna, qui frappe à la porte d'Albert.

Voici un petit livre très positif, qui donne une image de la banlieue autre que celle que nous présentent les media et surtout le journal télévisé. L'histoire est très bien construite et l'on assiste avec plaisir aux changements d'Albert. Les thèmes abordés tels que la difficulté de s'intégrer dans une société qui n'est pas la sienne, le racisme, les idées préconçus… sont traités avec simplicité et sont accessible à des enfants de 10 ans. En tant qu'adulte, ce roman m'a permis de me défaire de certains aprioris qui reviennent régulièrement, entres-autres à cause des media. Même si on n'y accorde aucune importance, certaines idées propagées par le journal télévisée ou radiodiffusée s'insinuent en nous sans qu'on y prenne garde. Ce livre rétablie certaine vérité toutes bêtes et évidentes que l'on a parfois tendance à oublier.

Les personnages sont attachants et crédibles. L'auteur évite l'écueil de la caricature et nous propose des personnages humains. J'ai particulièrement aimé le personnage de Memouna, petite fille vive et intelligente, qui n'a pas sa langue dans la poche. Même Albert, le vieux bougon va changer à son contact et découvrir que sa vie ne s'est pas terminée avec celle de sa femme. Même si on se doute que le changement qui s'opère en lui ne peut pas aller aussi vite, on y croit tellement c'est bien raconté.
Le style est dynamique et les nombreux dialogues rendent l'histoire très vivante. On n'a pas le temps de s'ennuyer. L'humour est également très présent et j'ai beaucoup aimé les réflexions du vieux chat Hector.

Coup de coeur
Lien : http://hellody.canalblog.com/