Critique de Colibrille

Les demoiselles Gauthier se nomment : Charlotte, Emily et Anne. Oui, comme les trois soeurs Brontë ! Et figurez-vous que ce n'est pas un hasard, car leur mère, Marie, a toujours été une grande admiratrice de ces jeunes et brillantes écrivains. Elle a d'ailleurs transmis à ses filles cette passion.
La soudaine disparition de Marie sème un profond trouble au sein de la famille Gauthier. Cette dernière a laissé un simple message leur demandant de ne pas s'inquiéter. Qu'a-t-il donc pu lui arriver pour qu'elle parte ainsi, abandonnant ses filles et son mari ? Ne pouvant s'occuper seul de ses trois filles, Pierre, leur père, prend la décision de les confier à leurs grands-parents maternels habitant le manoir des Hauts-Vents. Des grands-parents que les trois soeurs n'ont jamais rencontré, leur mère ayant rompu tout contact avec eux pour une mystérieuse raison...
Quel secret se cache derrière la disparition de Marie ? Charlotte, Émilie et Anne sont bien décidées à lever le voile sur ce mystère afin de retrouver leur mère et retrouver une véritable famille.
Je dois avouer que ce roman m'a d'abord séduit par sa magnifique couverture. L'illustration de Pierre Mornet a tout de suite attiré mon regard ! le titre m'a ensuite intriguée, titre faisant immédiatement écho aux Hauts de Hurlevent. L'humour, l'originalité et le mystère transparaissant dans le résumé ont fini de me convaincre de lire ce livre. Les clins aux livres des soeurs Brontë sont nombreux dans l'intrigue et rendent la lecture des plus originales et agréables. Les héroïnes sont pétillantes et l'intrigue prenante, même si manquant parfois de rythme.