Alors que la mère de Charlotte, Emilie et Anne disparait en laissant un mot, les trois jeunes filles doivent aller passer l'été chez leurs grands-parents qu'elles n'ont jamais rencontrés. D'abord accueillies froidement, l'ambiance se détend peu à peu en même temps qu'elles déterrent des secrets de famille...
J'ai vraiment apprécié ce roman jeunesse : l'écriture de Yaël Hassan y est très agréable, truffée de références aux livres des soeurs Brontë et l'histoire mêle habilement secrets de famille, enquête et don de médium.
Une lecture vraiment agréable !
Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
Qu'un époux, Jean, qui larmoie, qu'une famille de petites soeurs en émoi ?
Rien que vous ne sachiez déjà,
chère Charlotte, pauvre Émilie

Les dons de vue exceptionnels de la jeune Anne ne lui révèle rien du mystère qui fît partir leur cercle familiale subitement à la dérive, comme un bateau ivre sous la tempête.
Mère, chère Mère, où es-tu ?
Après quel souvenir cours-tu ?
Marie s'est enfui un beau jour, ne laissant ni mot, ni explication, que l'ombre d'un chagrin sur les siens.
Pour sa sécurité, Marie a toujours interdit à la petite Anne d'exploiter ses visions. Peut-être lui auraient elles permis de la retrouver, de comprendre son départ.
Secouées, ballottées, les trois soeurs qui ont héritée des patronymes des soeurs écrivains Brönte, Charlotte, quinze ans, Anne, treize ans, Émilie, onze ans, tiennent bon la barre et accepte bon gré malgré d'être confiées à un grand-père et une grand-mère qu'ils ne connaissent ni d'Eve ni d'Adam, le temps que leur père retrouve la trace de Marie.
Les trois filles font alors connaissance avec le passé de leur mère dans cette maison de Bretagne des Hauts-Vents, logeant dans sa chambre, se faisant aimer des gens qui l'ont vu naître et grandir comme la brave cuisinière « Betsy », sa meilleure d'enfance Élise, dissipant ainsi peu à peu le voile qui couvre un passé familial un peu particulier, rempli de secrets.
Gladys, la grand-mère, est froide, directive, glaciale.
Bertrand, le grand-père, préfère la compagnie des autres et du jardin à celle de son épouse. le silence meuble leurs conversations invisibles pleines de rancoeurs
Émilie va faire la connaissance de Bastien, le petit-fils de Betsy et trouver une nouvelle cabane de jeu.
Anne va se lier à Gaëlle, la soeur de Bastien, et continuer à s'adonner à ses passions, le dessin et la photo.
Charlotte continue de se remplir des lettres, journaux intimes et photos souvenirs de sa mère. Incroyable ! Jadis, Marie a abandonné son promis de Bretagne, Hughes, a tourné le dos à ses parents et s'est enfuit de la maison pour rejoindre son véritable amour, leur père.
Les trois soeurs vont être un véritable rayon de soleil retrouvé dans cette grande maison du silence où les fantômes vont s'exprimer, peu à peu.
Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?

: Quel plaisir non contenu de retrouver l'auteure Yaël Hassan pour qui ce blog porte une affection littéraire toute particulière. Tout en revenant sur des thèmes qui lui sont chers, les relations générationnels et le poids du secret, forte est cette constatation pour avoir emprunté de multiples chemins tracés par son écriture, l'auteure arrive toujours à se renouveler et à créer ici une émotion toute nouvelle dans son univers.
L'illustration de couverture de Pierre Mornet colle parfaitement à ce sentiment d'amertume, de triste nostalgie, de joie douce amère autour du passé et des liens filiaux, déjà exploités par l'illustrateur et qui nous enveloppe tout du long.
Pierre Mornet marque également la couverture d'un esprit romantique, un ton passionné, propice à la rêverie, volontairement choisis par Yaël Hassan, citant d'ailleurs les soeurs Brönte et leur célèbre drame amoureux des « Hauts de Hurlevent » à différents endroits.
« Les demoiselles des Hauts-Vents » est un véritable drame familial et le départ de Marie va, un terrible mal pour un bien, permettre de renouer avec le passé, le déterrer pour l'enterrer dignement, raccommoder la déchirure et faire face aux élans de son coeur qui ne lâchent jamais.
Un jour, Marie a laissé à la maison des Hauts-Vents un bout de son coeur et les révélations sont multiples, les ados lecteurs le constateront. Cependant, la grande humanité qui émane de l'univers de l'auteur, chaude et vivace comme une flamme, planté au centre des histoires comme un phare, va encore percer les brumes du silence, guider ses héros vers la réunion par le passage de la parole- nous pensons particulièrement à « Il faut sauver Rahia », « Quand Anna riait » ou « Un grand-père tombé du ciel »-.
Les trois jeunes filles se complètent, Charlotte la bienveillante, Anne la rêveuse, Émilie la frondeuse et se montrent extrêmement attachante, solidaire de la détresse du père abandonnée.
Yaël Hassan ajoute un autre élément de filiation, le fameux don de Anne, transmis de mère en fille et qui n'est pas étranger à l'atmosphère chaotique de l'intrigue.
L'intrigue de la fiction est bien menée, sans lourdeurs, avec délicatesse, tact dans l'expression des sentiments et celle-ci doucement nous accroche vers la résolution du roman dont on espère évidement qu'il se termine bien. (Moi je sais, moi je sais!)
Entre joies et pleurs, un pur bonheur de tendresse romanesque à partager.
Les demoiselles Gauthier se nomment : Charlotte, Emily et Anne. Oui, comme les trois soeurs Brontë ! Et figurez-vous que ce n'est pas un hasard, car leur mère, Marie, a toujours été une grande admiratrice de ces jeunes et brillantes écrivains. Elle a d'ailleurs transmis à ses filles cette passion.
La soudaine disparition de Marie sème un profond trouble au sein de la famille Gauthier. Cette dernière a laissé un simple message leur demandant de ne pas s'inquiéter. Qu'a-t-il donc pu lui arriver pour qu'elle parte ainsi, abandonnant ses filles et son mari ? Ne pouvant s'occuper seul de ses trois filles, Pierre, leur père, prend la décision de les confier à leurs grands-parents maternels habitant le manoir des Hauts-Vents. Des grands-parents que les trois soeurs n'ont jamais rencontré, leur mère ayant rompu tout contact avec eux pour une mystérieuse raison...
Quel secret se cache derrière la disparition de Marie ? Charlotte, Émilie et Anne sont bien décidées à lever le voile sur ce mystère afin de retrouver leur mère et retrouver une véritable famille.
Je dois avouer que ce roman m'a d'abord séduit par sa magnifique couverture. L'illustration de Pierre Mornet a tout de suite attiré mon regard ! le titre m'a ensuite intriguée, titre faisant immédiatement écho aux Hauts de Hurlevent. L'humour, l'originalité et le mystère transparaissant dans le résumé ont fini de me convaincre de lire ce livre. Les clins aux livres des soeurs Brontë sont nombreux dans l'intrigue et rendent la lecture des plus originales et agréables. Les héroïnes sont pétillantes et l'intrigue prenante, même si manquant parfois de rythme.
Superbe !

Je ne résumerais pas le livre, ça a été fait plusieurs fois mieux que je ne saurais le faire, je voudrais juste dire combien je me suis régalée à la lecture.
Lire un roman de Yaël Hassan est toujours un très grand plaisir, (et je sais de quoi je parle, j'en ai lu une bonne trentaine) alors quand il évoque les soeurs Brontë, je m'y précipite.
Et pas déçue, au contraire.
Entre amitiés, secrets de famille, atmosphère de manoir breton, je n'ai pas pu le lâcher, j'ai lu les presque 400 pages quasiment d'affilée.
C'est tendre, triste parfois, mais surtout positif, avec des personnages forts et aimants, comme la cuisinière, le père etc.
La relation entre les soeurs, entre soutien indéfectible et jalousie qui affleure parfois est aussi très bien rendue.
Lire ce texte, c'est comme lire du Jane Austen : le sujet n'a l'air de rien, mais on est emporté par l'histoire et l'écriture.
Bon je vous laisse, je vais aller relire les romans des soeurs Brontë !

Lien : http://livresjeunessejangeli..
Voilà un roman ado bien agréable !!!
Trois soeurs sont en plein désarroi : leur mère a subitement disparu, ne leur laissant qu'un message laconique et leur père se voir dans l'obligation de les envoyer passer l'été en Bretagne chez leurs grands-parents maternels qu'elles ne connaissent pas. le premier contact est plutôt glacial : leur grand-mère est très hautaine et le grand-père n'adresse plus la parole à sa femme... de nombreux mystères planent dans le beau domaine des haut-vents et Anne, la cadette semble posséder des dons de médium....
Entre mystères et non-dits cette famille va cheminer pour découvrir les raisons de la fuite maternelle.
Bien écrit comme toujours avec Yaël Hassan, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ces trois soeurs bien attachantes.
A partir de 11 ans
Yaël Hassan a encore frappé !

C'est d'abord la très jolie couverture qui m'a attirée, chez le libraire, mais il faut avouer que le titre n'est pas étranger à mon achat non plus.
J'avais adoré Les Hauts de Hurlevent, et j'espérais retrouver un peu d'Emily Brontë dans ce nouveau roman.

Je n'ai pas été déçue. On retrouve les secrets, les tragédies familiales... mais en même temps on reste dans un univers jeunesse, parfois drôle et léger.

Les enfants et préadolescents n'ayant pas encore lu le trio Brontë ne seront cependant pas perdus. Les références aux trois soeurs sont nombreuses mais elles sont expliquées. C'est l'occasion pour les jeunes d'apprendre des choses sur la littérature anglaise et, pourquoi pas, de s'y initier...

Le livre est rythmé, il y a beaucoup de dialogues, c'est un style très agréable à lire que celui de Yaël Hassan. Et pourtant, le roman est très visuel !

J'ai passé un excellent moment à la lecture de ce livre.

3 soeurs attachantes ayant pour prénoms ceux des soeurs Brontë (Charlotte, Anne, Emilie). Une étrange famille, un certain don pour la communication, une mère qui part pour la deuxième fois, un père qui ne sait plus quoi faire. Si, les emmener chez les parents de sa femme et beaucoup de secrets et de belles découvertes au final. Un livre pour ado que j'ai vite "mangé" parce que prise par le sujet.
Les Demoiselles des Hauts-Vents est un roman qui devrait enthousiasmer tous les amateurs des trois soeurs Brontë.
L'hommage qui leur est rendu dans ce livre est plus qu'un simple clin d'oeil car la biographie des trois auteurs fait avancer l'histoire (je pense au dénouement du roman).

L'ambiance est romantique à souhait, et la maison et ses secrets me fait penser à Thornfield, dans Jane Eyre.

Les mystères s'éclaircissent au fur et à mesure, et, si personne n'est enfermé dans le grenier (même si l'une des filles, qui a visiblement trop lu Charlotte Brontë, le suggère), le secret familial si bien gardé est de taille !
Marie a disparu, laissant ses trois filles, Charlotte, Émilie et Anne, au soin de leur père. Malheureusement, celui-ci travaille et n'a pas d'autre choix que de confier les trois jeunes filles aux parents de Marie, qu'elles n'ont jamais rencontrés !

Au début effondrées, Charlotte et ses soeurs ne vont pas tarder à enquêter sur le passé de leur maman et vont découvrir, grâce au pouvoir étrange d'Anne, des secrets de famille dont elles n'auraient jamais soupçonné l'existence.

Qui est ce bébé roux qu'Anne aperçoit dans ses visions ? Pourquoi Marie a-t-elle fui la maison des Hauts-Vents avant de se marier ? Que manigance la grand-mère des trois filles et que sait-elle au sujet du don d'Anne ?

Yaël Hassan signe un livre très mystérieux qui fera sourire les fans des soeurs Brontë. Car Charlotte, Émilie et Anne ont bien plus en commun avec les trois auteurs que leurs prénoms...

C'est une intrigue familiale qui permet de nombreuses surprises !
Charlotte, Émilie et Anne sont soeurs comme l'étaient les soeurs Brontë dont elles portent les prénoms. C'est un clin d'oeil de leur mère à ses auteurs préférés. Les petites sont dans une drôle de situation : leur mère Marie, est partie en laissant un mot disant qu'elle reviendrait bientôt mais plus aucune nouvelle. Leur père, Jean, ne peut s'en occuper durant les vacances car lui, il travaille. Il va alors les confier à leurs grands-parents qu'elles ne connaissent pas et l'accueil est plutôt glacial. Comment va se dérouler leur séjour ? Mais surtout, comment retrouver leur mère ?
Un roman qui met en scène des personnages attachants avec des caractères très variés, permettant à tout à chacun de s'identifier à un protagoniste. Une histoire sur fond d'enquête qui fait ressurgir le passé. Un suspense très présent qui prolonge l'envie de lire. Une petite pépite qui se lit sans effort.