Critique de FrancoiseFDL

C'est vraiment une belle histoire d'amour et d'amitié. La morale est belle, d'ailleurs est ce vraiment une morale, je dirais plutôt un état d'esprit.
C'est romanesque, épique, fantastiques, tout y est, une intrigue accessible aux plus jeunes, pas simples, non je dirais plutôt aventureuse, avenante et sensible.
On est bien dans notre lecture, on s'attache aux personnages.
C'est poétique, dans le dessin et dans l'aventure.
Le dessin, il s'adresse à des enfants. le dessin de Ben Hatke, il est là, pour faire rêver et personnellement je trouve qu'il réussit bien le job. C'est un dessin simple sans fioritures, ni complications, c'est un dessin qui exprime et qui va droit au but. Quand il faut aller vite cela va vite, le trait est rapide et léger, et puis quand enfin il faut se poser, là, l'auteur nous en rajoute une couche dans les traits et les couleurs, il approfondit comme pour nous proposer de se poser là, quelques secondes de plus sur l'image pour en ressentir toute l'intensité.
Il y a peu de texte, tout se joue dans la vivacité des personnages, l'action au détour d'une page est là, bien là, pas besoin de texte, les héros se débattent dans un univers vertigineux et passionnant.