Un enfant courageux, des graines maléfiques, une histoire d'amitié, je vous parle djack le téméraire. Je vais commence avec le scénario, que j'ai trouvé pas mal. L'idée d'échanger une voiture contre un objet magique, me rappelle « jack et l'haricot magique » et c'est ca que j'ai aimé.
Par contre, je trouve qu'ils n'arrivent pas à tenir l'idée jusqu'au bout, sa devient assez vite répétitif, ca tourne bien en rond.. L'histoire est confuse, et on ne comprend pas tout ce qui se trame
L'ambiance est sombre, mais les dessins sont clairs. Je les trouve jolis, mais ce n'est pas le type d'illustration que j'aime le plus.
Cette histoire ne m'a pas vraiment emporté, et je me suis quand même un peu forcé pour la terminer. Je conseillerais cette bd aux garçons qui aiment les histoires fantastiques et qui ont la main verte.
Quant aux personnages, si je me suis un peu attaché et identifié à Jack, beaucoup moins aux 2 autres qui l'accompagnent dans ses aventures.

Lucas 11 ans
Une jolie découverte que ce premier tome des aventures de Jack.
Nous sommes en plein été et Jack doit rester à la maison pour s'occuper de sa petite soeur Maddy. Celle-ci est renfermée sur elle-même et ne dit pas un mot.
Un jour, alors que les deux enfants accompagnent leur mère dans un marché aux puces, Maddy disparaît de la vue de Jack. Il la retrouve plus loin, face à un stand tenu par un homme assez mystérieux. Se laissant entrainé par sa soeur dans un drôle d'échange, il repartira du marché sans la voiture de sa mère mais avec de mystérieuses graines.
Commence alors le début d'une aventure fantastique.
Les illustrations sont magnifiques et les planches très travaillées. Il y a très peu de texte. Les très nombreuses onomatopées le remplacent facilement. N'étant pas "traduites" en français, certaines nous sont inconnues. Il faut alors s'aider du dessin et des personnages pour en comprendre le sens.
Petite déception et avertissement pour de futurs lecteurs: l'histoire ne se termine pas à la fin de ce tome.
Il faut donc lire le tome 2 pour avoir le dénouement de l'histoire.
Pour ma part, heureusement je l'ai déjà!
Voilà une revisite de Jack et le Haricot magique fort intéressante.

Lors d'une brocante, Jack échange la voiture de sa mère contre des sachets de graines. On devine qu'il ne s'agit pas de n'importe quelles graines. Mais Maddy, la soeur autiste de Jack, se met à parler... alors Jack craque. Il ne peut rien refuser à Maddy. Les graines plantées vont se révéler riches en surprises et en péripéties, comme dans le conte original. Les plantes qui poussent sont positives ou négatives. Il y a bien plus que des haricots... il y a même une plante qui attire les dragons... Un dragon végétal bien sûr. Et qui s'étonne de ne pas reconnaître Jack. LE Jack du conte.

Vient se greffer une voisine qui trouve Jack à son goût et manie l'épée comme personne. Cela donne des scènes sympas, tour à tour cocasses ou intenses.

C'est fort touchant. le rapport à la mère qui a des difficultés financières et enchaîne plusieurs boulots. le lien avec la soeur autiste. L'émotion de celle-ci très communicative. L'enchaînement des péripéties. Tout cela fonctionne plutôt bien. Même le format, style A5, c'est top.

Malheureusement, pas mal de planches sont assez vides et n'apportent rien au récit. Par ailleurs, le gros problème pour moi, qui m'a souvent empêché de me couler dans le récit, ce sont les dessins. J'ai trouvé l'ensemble fort inégal. Mais il y a énormément de poésie qui se dégage du tout quand même.
C'est une BD qui revisite le conte concernant Jack et le haricot magique.

J'ai bien aimé le graphisme coloré et dynamique. Il y a une certaine clarté du dessin ce qui tombe bien car c'est une série destinée principalement à la jeunesse dans le genre aventure fantastique et familiale.

Pour le reste, c'est plutôt bien réalisé même si certaines réactions des personnages ne me paraissent pas crédibles. Je ne suis pas ennuyé mais pas amusé non plus. C'est juste pour moi une oeuvre satisfaisante mais pour un public plus jeune afin de les éveiller à la lecture.
Encore une fois, Ben Hatke signe une bande-dessinée romanesque et épique en diable, faisant la part belle aux aventures à la fois fantastiques et familiales. le dessin est particulièrement expressif, plein de vie et permet à l'intrigue une intéressante économie de dialogues – ce qui rend le comics très accessible aux plus jeunes lecteurs. Comme à la fin d'une aventure de Zita, je n'ai qu'une hâte : pouvoir lire la suite !
Lien : https://encresetcalames.word..
Pas vraiment mon type de lecture, j'ai donc un peu de mal à en parler. (D'autant que les plantes qui se développent de façon dangereuse, brrr, bien le genre de choses qui m'empêchent de dormir !!)
Mais malgré mon peu d'enthousiasme à la lecture, je pense que c'est une bonne BD.
Une histoire prenante, des gamins sympathiques dont on peut se sentir proche, surtout Jack toujours accusé alors qu'il n'y est en général pas pour grand chose.
De belles illustrations claires, fantastiques juste ce qu'il faut, avec humour et réalisme.
Une histoire que je dirais "fantastique dans la vie de tous les jours" !!
Je pense que ça devrait plaire (nous envisageons de le proposer à nos lecteurs de CM dans le cadre du club-lecture)

Lien : https://livresjeunessejangel..
Alors que sa mère a du mal à joindre les deux bouts, obligée de cumuler deux emplois pour subvenir aux besoins de ses deux enfants, Jack l'accompagne avec sa soeur au marché aux puces. Là, sa petite soeur, habituellement muette, l'entraîne vers un stand et lui demande d'y échanger des graines contre les clés de la voiture maternelle...

Une bande dessinée assez atypique qui propose une version détournée et modernisée du conte "Jack et le haricot magique". Les événements et les réactions des personnages sont parfois déroutants, bousculant un peu le lecteur habitué aux récits merveilleux classiques. Les dessins sont colorés et expressifs, et l'on a envie de connaître la suite des aventures rocambolesques de Jack, Maddy et Lilly.
Si vous avez aimé la précédente série de cet auteur américain Zita, fille de l'espace vous ne pourrez qu'être conquis par ce premier opus. On y retrouve tous les éléments narratifs propres à créer une bonne aventure et un dessin rythmé.

Jack n'a rien d'un héros. Il ressemble à n'importe quel enfant/ado qui aimerait se débarrasser des responsabilités qui lui ont été confiés. Toutefois, on sent l'attachement qu'il a à sa famille et en particulier à sa soeur. Il est prêt à tout pour la protéger, la rendre heureuse ; et c'est justement ce qui va les entraîner à planter au fond de leur jardin ces graines magico-maléfiques qui vont changer leur vie...

Du côté des dessins, on retrouve le trait de Ben Hatke, devenu si reconnaissable. le travail autour des couleurs est toujours impeccable et le découpage des cases très fluide pour de jeunes lecteurs. Petite originalité, pas de chapitre à proprement parlé, mais de pleines doubles pages qui viennent couper le récit, marquer un temps de repos visuel. Une jolie façon de reprendre son souffle avant de continuer l'aventure.

Maintenant il reste surtout à attendre la suite et nous sommes plusieurs à trépigner à la maison.
Lien : http://boumabib.fr/2017/11/2..
Jack s'occupe de sa petit soeur Maddy qui ne parle pas pendant que sa mère travaille. Ensemble ils plantent de mystérieuses graines dans leur jardin. Les dessins sont simples et naïfs. Les réactions des personnages ne sont pas toujours crédibles mais l'ensemble est plaisant.
Un récit captivant sur un jeune ado qui doit prendre ses responsabilités en main !

Pendant que sa maman doit cumuler deux boulots pour pouvoir payer le loyer, Jack est contraint de s'occuper de sa soeur quasiment muette. Ce n'est pas avec le plus grand enthousiasme qu'il accueille la nouvelle, lui qui est plutôt friand de grasse matinée. En se rendant au marché aux puces pour chercher des outils, Jack et Maddy rencontre un homme bien étrange qui, en échange des clés de la voiture que leur mère avait confié à Jack, leur donne une boite remplie de graines mystérieuses.
Dès le lendemain, la jeune soeur oblige son frère à désherber, bécher et creuser un jardin pour accueillir les étranges plantes aux descriptions illisibles. Une fois plantée et une bonne nuit passée, celles-ci se révèlent tout à fait magique ! Mais est-ce que magique rime toujours avec comique ? Pas vraiment... Jack se retrouve donc tiraillé entre ses responsabilités et son enfance encore tout proche.

En plus, il rencontre Lily, une fille pas comme les autres qui s'entrainent à l'épée et au tir à l'arc dans son jardin... de prime abord, je n'étais pas vraiment tentée par cette BD, mais je me suis laissée emportée par le récit en moins de temps qu'il ne faut pour le dire et l'ai fini en un temps record !

Je m'attendais à une revisite moderne de Jack et le haricot magique, mais c'est une histoire bien plus fouillée et passionnante que j'ai découvert. Il donnerait presque envie d'attraper la main verte pour explorer un monde nouveau.