Critique de askarticle

Sue et Tatyana. Deux sauteuses en hauteurs. L'une américaine, l'autre soviétique, kirghize.
Randy et Chabdan. Deux haltérophiles. L'un américain, l'autre soviétique, kirghize.
Chacun dans sa spécialité, ils vont se rencontrer lors de championnats mais pas les JO. Dans les années 80, les jeux olympiques de Moscou seront boycottés par les américains. Les jeux de Los Angeles le seront par les soviétiques.
Jean Hatzfeld raconte le parcours sportif de ces athlètes, leur début, la reconnaissance, le travail, la pression mais aussi le dopage. Dans les années 80, c'est le temps de la guerre froide et les deux puissances rivalisent aussi sur le terrain sportif.
Des années plus tard, Tatyana invite Sue dans ses montagnes kirghize et Randy partira sur les traces de Chadan au Kirghizstan devenu indépendant à l'éclatement de l'URSS. Une façon d'évoquer ce que deviennent les sportifs après la compétition.
J'aime le sport et j'ai vraiment aimé ce livre. Jean Hatzfeld, ancien journaliste sportif, décortique les gestes sportifs tout en poésie. Il nous remet dans le contexte politique de l'époque et cela raisonne étrangement en ces jours sombres.