Critique de Mermed

Presque personne au Rwanda, Hutu ou Tutsi, n'a échappé à la sauvagerie quand, en avril 1994, les milices hutu ont commencé à massacrer les Tutsi et les Hutus modérés.
Hatzfeld trouve les survivants psychologiquement brisés et vides, se sentant comme s'ils avaient été 'trahis par la vie - [et] qui peut supporter cela?'
Son récit s'ouvre en 2003, avec le spectre d'une colonne mince, poussiéreuse et interminable de 40 000 hommes, libérés des camps et des pénitenciers après avoir purgé leur peine pour leur rôle dans le génocide. Quelques-uns des internés, dit l'un, jubilaient.
D'autres, niant tout acte répréhensible, étaient furieux d'avoir été emprisonnés.
Tous étaient confrontés au problème de reconstruire leur vie, au milieu des proches et des familles de ceux qu'ils avaient tués. Certains répondent par la boisson, certains par le silence, certains par l'isolement et certains par la colère.
De peur qu'il n'y ait une explosion de femmes battues et de violence après l'amnistie, les fonstionnaires du gouvernement ont conseillé : 'Restez calme avec votre conjoint coupable, soyez pacifique avec votre voisin, patient avec ceux qui sont traumatisés, obéissant avec les autorités. Et ne tardez pas à vous mettre au travail pour nettoyer vos champs envahis par la végétation.'
Les conseils, semble-t-il, ont été suivis,
et si peu de Rwandais semblent heureux et que les soupçons perdurent, la plupart des gens semblent reprendre lentement la vie comme d'habitude, même si, comme le dit un homme, 'j'ai peur des rêves'. Grâce au travail des Rwandais qui insistent pour obtenir justice - un projet ardu, compte tenu de l'absence d'un système judiciaire pleinement fonctionnel et de la difficulté de trouver une simple équité dans les allers-retours entre accusation et défense - une certaine normalité est en place. enfin réalisable dans ce malheureux pays.

Un rapport révélateur de plus et un ajout substantiel à la littérature sur la violence ethnique.
Ce livre, comme tous ceux de Jean Hatzfeld sur les massacres du Ruanda, est indispensable.

Pendant les massacres, l'occident regardait, mais avait envoyé les casques bleus...