Critique de Gilab

Gilab
28 février 2024
J'aime beaucoup Jean Hatzfeld qui a écrit entre autre des livres témoignages extraordinaires sur le drame du Rwanda avec beaucoup d'humanité.
Je me souviens d'un de ses propos lors d'une interview : « A Sarajevo, à Vukovar, comme au Liban ou ailleurs encore, j'ai pu trouver ma place comme reporter. Au Rwanda, cela aurait été impossible . On ne pouvait ni se tenir au côté des tueurs, ni dans les marais au côté des victimes. Au Rwanda comme à Auschwitz, il n'y avait pas de place pour le témoin . La guerre c'est toujours terrible, d'une grande tristesse, mais c'est néanmoins encore la vie. le génocide, ce n'est pas une forme exacerbée de la guerre , ce n'est pas la guerre, et ça n'a plus rien à voir avec la vie ».
Malgré cela je n'ai pas réussi à entrer dans ce roman . Il brosse de manière passionnante l'agonie de la ville de Budapest fin 1944 et l'idée du sauvetage des occupants du zoo par deux fillettes est très originale mais trop c'est trop . L'inventaire des animaux lasse et j'ai décroché malgré mon grand respect pour cet auteur. Dommage.