Critique de luocine

Encore un roman sur l'extermination des Juifs et aussi des Tziganes organisée par les Nazis, mais bien aidés par en Hongrie par les « Croix Flêchées ». Ce qui rend ce livre lisible malgré les horreurs que l'on connaît mais qui sont tellement difficiles à lire c'est que les deux fillettes qui ont fui l'extermination se soutiennent et vivent dans un zoo où les animaux sont tellement plus faciles à vivre que les humains ivres de sang. La petite juive Sheindel, et le petite Tzigane Izeta se sont retrouvées dans le zoo de Budapest et aident les animaux à survivre à la guerre. Elles sont aidées par un soldat Dumitru de l'armée rouge originaire de Roumanie, qui est vétérinaire. Leurs rapports avec les animaux permettent d'alléger l'horreur de cette lecture. Et puis, après la guerre, les deux petites sont séparées, l'une ira vivre en Israël, l'autre retrouvera les Tziganes en Europe. Et Dumitru ira au goulag où sa mère va mourir. Il en reviendra et s'occupera de chevaux, Sheindel le retrouvera mais, en revanche, Izeta et elle n'arriveront pas à se rejoindre. La dernière partie du roman voit l'arrivée d'un journaliste, Frédéric qui a des points commun avec le correspondant de guerre et auteur, Jean Hatzfeld. Il suit la guerre en Croatie puis en Bosnie, cette région à de nouveau connu une guerre civile avec son lot de pillages, de bombardements, de viols et d'exterminations.

Ce roman se lit facilement même s'il raconte la partie la plus noire de l'humanité . Mais j'ai une réserve, qui vient sans doute que j'ai vraiment beaucoup lu sur ce sujet et que, et le mélange de la vérité historique et de l'imaginaire n'a pas très bien fonctionné (pour moi). En peine guerre de Bosnie, le narrateur reprend une histoire de zoo, mais cette fois, le journaliste dit clairement que c'est une fiction qu'il a inventée car la réalité était trop horrible. Alors qu'en est-il pour la vie des deux petites filles dans le zoo de Budapest pendant la guerre ?
Lien : https://luocine.fr/?p=18039