Critique de FungiLumini

Anthelme Hauchecorne, un de mes auteurs chouchous de l'imaginaire, vient de sortir le premier tome d'une tétralogie qui s'annonce très prometteuse ! J'ai été beta-lectrice pour ce roman et cela fait toujours très plaisir de voir enfin le résultat final d'un livre qu'on a découvert au stade de manuscrit, surtout quand on voit quel luxueux écrin Gulf Stream lui a donné : couverture dure, magnifique illustration, dorures, trône de l'hiver imprimé sur la tranche, signet en tissu, typographie spéciale… Une présentation splendide pour un roman détonnant. Un des finalistes du PLIB 2020 ? Plus que probablement pour moi !

L'ouvrage s'ouvre sur une présentation du monde dans lequel se déroule le récit, un monde anciennement régi par la mägerie des quatre saisons, chacune ayant ses spécificités. Les faës partageaient les terres avec les humains, mais une guerre éclata entre les deux races, qui mena à la disparition des faës. Depuis, les mäges ont pris le pouvoir, mais les faës ont-ils réellement disparu?

Nous suivons les aventures d'une caravane nomade atypique, habitée par des mäges, un chercheur spécialiste des faës et un forgeron, d'abord en Sylverëe, puis migrant vers le sud, rêvant à une vie meilleure. C'est Liutgarde, dernière arrivée et compagne de Rollon, qui va les pousser à ce départ des terres faës froides et inhospitalières de la Sylverëe. Elle ne sait cependant pas qu'une présence habite ces bois ancestraux et que celle-ci ne souhaite pas leur départ.

Chaque personnage a son importance dans ce roman et chacun se dévoile petit à petit, au fil des pages, des anecdotes et des souvenirs. Que ce soit les caravaniers, les mäges, les soldats ou les autres personnes rencontrées, tous ont une part de lumière et une de ténèbres et ont quelque chose à nous apprendre, sur leur passé, sur le monde qui les entoure ou sur le sens de la vie en général. J'ai adoré explorer les personnalités qui peuplent ce récit, redécouvrant un personnage que je pensais avoir cerné. Je pense d'ailleurs que certains nous réservent encore des surprises dans les tomes à venir, même si les protagonistes changeront plus que probablement.

L'ambiance de ce roman est particulière : aussi froide et sombre que le royaume de l'hiver, on se réchauffe au coin du feu en écoutant les différents récits qui nous sont servis de façon parfois sentimentale, parfois brutale, mais toujours très immersive. La mägerie et ses usages font froid dans le dos et pas seulement quand il s'agit de la magie de l'hiver. Tissée à 4 mains, elle se révèle souvent dangereuse et instable, surtout quand on s'y essaie quand même en solitaire. Et puis il y a cette étrange présence qui hante la Sylverëe, mais aussi les esprits…

La fin du roman était fort différente de sa première version, et c'est aussi cela, le plaisir de redécouvrir un livre qu'on a lu au stade de manuscrit. J'ai trouvé ce final très réussi, nous emmenant au coeur du royaume de l'hiver et des mystères qui l'entourent, tout en gardant une part de secrets. Ce tome nous offre aussi une vraie fin, ce que j'apprécie particulièrement !

Un premier tome coup de coeur : un univers incroyable teinté de sombre mägerie, un duo de mäges que tout semble vouloir séparer, une étrange présence au fond des bois et des rêves, une ancienne magie qui se réveille… surtout pour le pire. J'ai vraiment hâte de découvrir ce que nous réservera le tome 2 !
Lien : https://livraisonslitteraire..