Critique de SophieRCHN

Il y a quelques temps j'ai participé à la campagne Ulule pour éditer ce roman graphique et je ne le regrette pas.

Ce premier ouvrage que je lis des éditions du Chat noir et écrit par Anthelme Hauchecorne nous entraine au Moyen-Âge. Cette période est propice aux contes et légendes de toute sorte. Ici nous évoquons celle de la Vouivre, une créature volante se transformant en jeune femme lors de ses bains nocturnes.

Je ne suis pas habituée à lire des romans graphiques mais je suis tombée sous le charme de celui-ci grâce aux textes mais aussi aux illustrations. Elles ont été faites par Loïc Canavaggia et sont d'un réalisme à couper le souffle. Elles sont en couleurs ou sur un fond sépia qui donne l'effet d'un carnet de croquis. Les textes d'Anthelme Hauchecorne sont imprimés sur des pages ressemblant à du parchemin. le design du livre nous plonge directement dans cette ambiance médiévale.

Chaque chapitre est séparé par un extrait de chroniques de chasses dans le Saint-Empire germanique. le texte semble être écrit à la plume ce qui accentue le dépaysement. En lisant cette histoire j'avais la sensation de traverser le temps et de lire ces chroniques recopiées par les moines.

Le récit principal est le journal du peintre Aymeric Jodalet. Après avoir percé le secret du baron de Beaumont il devient un peintre déchu et alcoolique. Il s'exile dans la forêt proche du village. Cette dernière est pleine de mystères. Aymeric y rencontre une jeune paysanne sale et simple d'esprit, Gwybère.

Personnellement je retrouve de nombreuses références littéraires célèbres. Tout d'abord la légende de la Vouivre est l'une des légendes les plus célèbres du Moyen-Âge. Dans tous les coins de France, ou presque, il existe une forêt qui a été le lieu de villégiature de cette créature. Ensuite le thème d'Aymeric qui reste à Ronsard avec Gwybère durant des saisons me rappelle un épisode de l'Odyssée quand Ulysse reste auprès de la nymphe Calypso durant sept ans. Enfin le secret du baron est quelque chose de physique et ce n'est pas sans rappeler le roi Midas qui cacher ses oreilles d'âne.

L'intrigue connait des rebondissements et les secrets de chaque personnage se dévoilent au fil des pages. Chacun d'eux possèdent sa part de bien tout comme sa part de mal. Nous ne sommes pas dans un schéma typique où il y a les gentils d'un côté et les méchants de l'autre. Ce schéma nuancé permet de s'attacher aux protagonistes.

En conclusion Noces d'écailles est un roman graphique élaboré et poussé dans les détails aussi bien pour les textes que pour les illustrations. C'est un merveilleux ouvrage que tous les passionnés de légendes devraient lire et c'est aussi un très bel objet pour habiller une bibliothèque.