Critique de picokoa

Ce très joli petit roman est devenu un classique de la littérature contemporaine à destination des enfants (dès 9-10 ans).
Ce qu'il y a d'incroyable, c'est que malgré son âge (un demi-siècle) ce livre reste d'une actualité fantastique. Sans doute en partie du fait des thèmes abordés qui restent au coeur de la vie des enfants. Mais également par la grande délicatesse avec laquelle il a été écrit.
Myeko a dû quitter son magnifique pays, le Japon, pour s'installer bien loin, aux Etats-Unis.
Dans un environnement où tout est différent, loin de ses repères, de ses amis, Myeko va devoir s'adapter, recréer son univers, et trouver son identité.
Kay Haugaard relate avec finesse les difficultés d'intégration, si grandes lorsque les cultures sont différentes. Comment s'adapter ? adopter les coutumes locales signifie-t-il que l'on renie sa culture ? Mais s'accrocher à sa propre culture ne constitue-t-il pas une barrière aux échanges ?
Qu'il est difficile pour Myeko de trouver sa place.
L'amitié sera peut-être la plus belle réponse.
Un petit bijou.