Critique de Ziliz

Prendre son p'tit crabe par la pince, pour l'emmener vers demain, pour lui donner la confiance en son pas... ♪♫

« Petit Crabe et Très Grand Crabe vivaient dans une simple mare », apprend-on en première page.
Mais il est temps d'élargir ses horizons, de se lancer, de quitter sa 'zone de confort'.
Le monde est vaste, plein de menaces qu'il faut apprendre à affronter et ça en vaut la peine car on s'enrichit, au gré de rencontres, de découvertes, d'apprentissages.
Et surtout : on prend confiance en soi.
A condition de ne pas s'aventurer n'importe comment, bien sûr, mais progressivement, et accompagné.

Beau livre à tous points de vue : dessins où les silhouettes évoquent des découpages, couleurs vives, lumineuses, chaleureuses.
Et suspense à chaque page lorsque le petit, précédé du grand, progresse vers l'océan : quid de la vague qui arrive ? jusqu'où ira-t-elle ? va-t-elle me déborder, me perdre, me contraindre au repli ? Je passe au 'me' car on s'identifie... Heureusement, le 'grand' est là, il sait où est le danger, il anticipe, rassure et permet d'avancer.
C'est la vie, pleine d'étapes, parfois effrayantes : aller à l'école, s'éloigner de ses parents, quitter la maison, faire des choix...

L'album illustre à merveille cette phrase d'Anaïs Nin mise en exergue :
'Le monde se rétracte ou se dilate proportionnellement à notre courage.'

Un peu hors-sujet, mais pas tant que ça : les crabes, leur démarche et le propos de cet ouvrage me font penser à la statue nantaise 'Eloge du pas de côté' (Philippe Ramette, 2019)*.
Osons ! Sortons des sentiers battus !

De cet auteur, j'ai également aimé 'Chut ! On a un plan.'

-----