Critique de sandrinedurochat

Vous connaissez: Je vis, je meurs, le premier polar de Philippe Philippe Hauret – Editions JIGAL POLAR.
Non et bein il faut y remédier^^.
Titre énigmatique et poétique faisant référence à un poème de Louise Labé pour un polar vif, intelligent et grinçant.

Le pitch en deux mots :
Trois hommes, trois trajectoires qui s'entrechoquent…
Franck, la quarantaine, traînant sa carcasse d'inspecteur négligé, un peu drogué, un peu alcoolo depuis que sa femme l'a plaqué et que son ado ne lui parle plus. Il boit, se défonce un peu de temps en temps et n'arrive plus à boucler une enquête depuis bien longtemps, préfèrant accumuler des dettes de jeux au poker et des petits coups furtifs avec Carole, sa sex- friend, qui rêve d'autre chose…
Serge, la soixantaine bedonnante ayant passé sa vie à la subir. Veuf, retraité et désabusé, il s'amourache de la belle Janis, 22 ans, « son miracle », serveuse de son état et maquée à une petite frappe qui la castagne régulièrement.
Carlos, la petite trentaine, dealer de stups et boss violent de son quartier parisien, ayant la particularité d'avoir la gâchette facile et la rancune tenace quand on touche à sa famille.
Trois hommes au parcours de vie déglingué, sans lien apparent entre eux et qui vont se télescoper, se confronter et se clasher pour rendre une intrigue noire, percutante et jubilatoire.
Voilà un bon polar à l'ancienne!!!
Pourquoi ?
Vivre et mourir, tout un programme pour un homme ou une femme...
D'abord, l'engrenage entre les personnages qui se met en place est implacable et efficace. le tout est servi par une écriture tendue, sans fioriture et bourrée d'un humour grinçant mettant en scène des hommes en quête de sens existentiel ou de rédemption. Il n'y a aucun développement inutile, les actions sont en accéléré, le rythme est tendu et réaliste comme il faut.
Ensuite, les personnages m'ont d'emblée plu et je me suis prise d'affection pour Franck et Serge, ces deux gars perdus et dépassés notamment par les injonctions sociales de bonheur, de beauté et de jeunesse imposées par notre belle société moderne.
Enfin, cerise sur le gâteau noir^^, la plume est concise et ironique. Les phrases sont percutantes et essentielles, bourrées d'humour noir: je me suis surprise à me marrer toute seule en lisant. Cela faisait trop longtemps que ce n'était plus le cas. Merci Philippe Hauret, cela fait du bien de rire de nos faiblesses^^.
Bref, un excellent polar que je vous recommande chaudement pour un bon moment. L'auteur en est à son 3ème polar Je suis un Guépard, fraîchement sorti et a déjà été primé pour son 2ème polar Que Dieu me pardonne.Je ne suis pas étonnée après avoir lu ce premier opus^^. Je ne suis pas étonnée après avoir lu ce premier opus^^.