Critique de purgi89

Daniel et René, deux retraités et amis de longue date, vivent en colocation depuis le décès de leurs épouses. Ils ont un rêve, s'acheter un camping-car pour partir en virée. Mais ce n'est pas avec leur maigre retraite qu'ils vont y arriver. Ils décident donc de cambrioler une villa afin d'avoir les fonds nécessaires. Une fois le délit accompli, ils cherchent qui pourraient leur racheter les bijoux volés. Daniel va donc voir Leni et Eusèbe, deux jeunes qu'il apprécie. Mais tout ne va pas se passer comme prévu et Léni va se retrouver dans une fâcheuse posture.

Vincent est juge et en pleine crise de la quarantaine. Il est malheureux, malgré tout ce qu'il a accompli. Il a pourtant tout pour être heureux, une belle carrière, de l'argent, de somptueuses villas, une grosse voiture, une femme magnifique, deux enfants et une maitresse. Mais il lui manque quelque chose.

Je pense que si j'aime autant les histoires de Philippe Hauret c'est parce que les personnages sont parfaitement travaillés et très réalistes. Ce qu'il leur arrive pourrait arriver à n'importe qui. Ici, dans ce roman, nous avons tout un panel de la société représenté. le retraité qui a du mal à finir les fins de mois; la vieille antillaise qui élève seule son fils, qui fait des ménages au black, qui galère chaque jour pour un salaire de misère et la peur de perdre son boulot; deux jeunes désoeuvrés qui rêvent de gloire et refusent les boulots de merde qu'on leur propose et la famille bourgeoise qui a tout pour être heureuse mais qui est malheureuse.
Et ce qui paraît improbable c'est que tout ce petit monde se connaît sans le savoir, ce qui va créer un énorme imbroglio.
Lien : https://livresaddictblog.blo..