Critique de nelly76

Après avoir lu et aimé le mur invisible,je suis abasourdie par le contenu et le style diamétralement opposés de celui-ci.
Une histoire à la base très simple: pour faire plaisir à son amie Louise,Anna ,son mari et leurs deux enfants:Annette et Wolfgang, va accueillir chez elle pendant quelques mois la fille de Louise :Stella, âgée de 20 ans.
Et c'est cette intrusion dans cette famille bourgeoise et "bien pensante "qui va nous être décrite.
J'ai eu l'impression tout au long de ma lecture qu Anna était derrière une glace sans tain et nous racontait le quotidien de cette famille où malgré tout si tout est orchestré, il y a quelques bémols qu'on tente de camoufler,il faut faire "bonne figure",car sous des aspects "bon chic -bon genre on va assister à la lente descente aux enfers de Stella.En effet ,le mal qui gangrène ce couplé, c'est un mari très volage,qui aime les femmes et l'argent et qui après avoir séduit la pauvre Stella,va lui faire comprendre qu'il s'est bien amusé avec elle mais il est passé à autre chose,c'est à dire qu'un autre parfum l'auréole et sa femme sait tout cela ,elle connaît son mari mais pour sauver les apparences au sein de leur société, elle se tait.Loin de mettre en garde la jeune Stella ,elle va voir se derouler le drame sous ses yeux,sans jamais intervenir.Tout cela va être décrit minutieusement, sans un regret ,de façon très laconique,et si la mort de Stella peut passer pour un accident,elle en est presque contente,la vie reprendra son cours et sa famille n'est pas détruite.
En lisant ce court roman,j'ai été confrontée à un sentiment de froideur, hypocrisie,cynisme allant presque jusqu'au morbide.Le style est bon,et je continuerai à lire les oeuvres de Marlen Haushofer, mais j'ai été très "déroutée " par ce petit roman,tant il est différent du "mur invisible".☆☆☆