Critique de Labullederealita

Décidément Marlen Haushofer ne cessera jamais de me surprendre. J'avais dévoré "Le mur invisible" et j'ai réservé le même sort à "Nous avons tué Stella". Un roman très court, à peine soixante-dix pages, qui pourtant nous marque de par sa vérité brute et sa violence froide.

Comme l'annonce le titre, Stella est morte. L'auteure explore la lâcheté humaine, le fait de détourner le regard, de regarder ailleurs pour ne pas perturber son quotidien bien ordonné. Comment l'humain réussit à se persuader du bien-fondé de son acte. Comment une jeune fille innocente peur finir entre les mains d'adultes désabusés par la vie et qui ont besoin de la faire participer à leurs jeux pervers. Comment une phrase peut tout déclencher. Comment une personne, une parole, un acte peut changer à jamais des relations familiales.

"Nous avons tué Stella" c'est tout cela. de l'ennui, de la lâcheté, de la perversion et surtout des regrets.

Le personnage de la mère est particulièrement bien travaillé : nous sommes au plus près de son âme, nous sommes dans sa tête. Nous vivons toutes ses émotions. Puis surtout nous savons depuis le début que Stella va mourir, et nous nous dirigeons tout doucement vers cette fin affreuse, sans avoir l'espoir que quelque chose pourrait la changer. Car il a suffit d'une phrase pour que tout soit joué à l'avance.
Lien : https://labullederealita.wor..