Critique de jamiK

C'est un très bel hommage rendu à Macherot et son univers animalier, au travers de ses personnages, Chlorophylle, Minimum et tous leurs amis. Ici, il n'est point question de ligne claire, bien au contraire, le dessin est tout en aquarelles, au nuances légères, les traits sont esquissés et les contours incertains. Les caractères des personnages sont traités avec respect par rapport à la série originale, Chlorophylle, celui qui agit, Minimum, plus sentimental et rêveur, et l'exploitation du thème de Frankenstein teinté de “La Belle et la Bête”, dans cet univers fonctionne. On pourrait presque plus se sentir, par le graphisme un peu esquissé, les couleurs brune et la présence de monstre, dans l'univers d'un P'tiluc, mais sans le cynisme et la noirceur, au contraire, avec plein de compassion et un message de tolérance que n'aurait pas dénigré Macherot. Certaines scènes évoquent même les albums pour enfants, je pense par exemple aux oeuvres de Kazuo Iwamura.