Le Lombard (04/03/2016)
3.75/5   20 notes
La souris Pâquerette a disparu. Chlorophylle et Minimum comprennent très vite qu'elle a été enlevée par le terrible monstre du lac. Sans perdre un instant, les deux compères et leurs amis se lancent sur les traces de la créature. Mais la chasse au monstre leur réserve bien des surprises...
René Hausman et Jean-Luc Cornette unissent leurs talents pour rendre un éblouissant hommage au héros culte de Raymond Macherot.
Que lire après Chlorophylle : Le monstre des trois sourcesVoir plus

Wilfrid Lupano

4.36★ (2314)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est un très bel hommage rendu à Macherot et son univers animalier, au travers de ses personnages, Chlorophylle, Minimum et tous leurs amis. Ici, il n'est point question de ligne claire, bien au contraire, le dessin est tout en aquarelles, au nuances légères, les traits sont esquissés et les contours incertains. Les caractères des personnages sont traités avec respect par rapport à la série originale, Chlorophylle, celui qui agit, Minimum, plus sentimental et rêveur, et l'exploitation du thème de Frankenstein teinté de “La Belle et la Bête”, dans cet univers fonctionne. On pourrait presque plus se sentir, par le graphisme un peu esquissé, les couleurs brune et la présence de monstre, dans l'univers d'un P'tiluc, mais sans le cynisme et la noirceur, au contraire, avec plein de compassion et un message de tolérance que n'aurait pas dénigré Macherot. Certaines scènes évoquent même les albums pour enfants, je pense par exemple aux oeuvres de Kazuo Iwamura.
Particule Piquechester, jolie souris des villes, a décidé de s'installer à la campagne, près du lac des trois sources. Minimum la musaraigne tombe de suite sous le charme de la belle et l'aide de bon coeur à aménager sa tanière. le jour où elle disparaît sans crier gare, l'amoureux transi appelle à l'aide son ami Chlorophylle. Les deux compères, accompagnés d'autres animaux de la forêt, se lancent alors sur les traces d'un kidnappeur pour le moins effrayant…

Revoilà donc Chlorophylle, série mythique du non moins mythique Raymond Macherot créée à l'origine dans les années 50. Si Zidrou et Godi avaient tenté l'an dernier une reprise pas franchement convaincante, Cornette et Hausman sont plutôt dans un hommage où l'esprit est respecté mais où l'univers graphique l'est beaucoup moins. La nuance est de taille et, pour le coup c'est bien plus intéressant.

Une histoire animalière qui ne paye pas de mine, à première vue gentillette. Mais sous ses abords un brin naïfs affleurent une réflexion sur l'amitié, l'entraide, la différence, ainsi qu'une pointe de cruauté qui est un peu la marque de fabrique d'Hausman (vous n'avez qu'à lire le fabuleux « Prince des écureuils » pour vous en convaincre). D'ailleurs, toute la puissance de l'album tient dans le trait naturaliste précis et un poil torturé de ce maître de la couleur directe dont chaque case, véritable aquarelle fourmillant de détails, est à tomber par terre. Au milieu de l'album, l'histoire bascule de façon inattendue vers un fantastique lorgnant clairement du coté de Frankenstein et de King Kong, tandis que la fin laisse en bouche une certaine amertume que Macherot lui-même, en grand adepte d'une certaine forme de noirceur et de désespoir, n'aurait pas renié.

Un conte animalier à la fois classique et surprenant, sublimé par les dessins de l'un des derniers géants de la BD franco-belge. L'objet-livre en lui-même est superbe, ce qui ne gâche rien.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
J'ai trouvé cette bande dessinée par hasard à la médiathèque. J'ai tout de suite été attirée par les illustrations. Elles sont hypnotiques et magnifiques. J'ai directement fait le rapprochement avec La famille Souris, si chère à mon coeur d'enfant des années 90.

Je ne connais pas du tout l'univers de Chlorophylle de Raymond Macherot que j'ai découvert après avoir refermé l'album. Un graphisme totalement différent de celui-ci.

J'ai été directement prise dans l'histoire et l'univers. Des prénoms originaux. Des couleurs pastels. Des animaux tous aussi mignons les uns que les autres. Et là, une histoire terrible. Tout commence par un accident. Puis une rencontre. Puis une disparition.

Je ne pense pas que cet album soit pour les enfants. J'ai trouvé cela très dur. Mais j'ai adoré ! Les messages y sont très forts.

Vive le hazard. Vive la découverte.
N'ayant pas lu les "Chlorophylle" de Raymond Macherot, c'est avec un oeil neutre que j'ai lu cette BD.
Les dessins sont juste superbes avec ces tons pastels et brunâtres qui rappellent ceux de la forêt. L'histoire est bercée par des thèmes comme l'amitié, la peur et l'acceptation de l'autre. Il y a même cette petite touche de mystère entourant le monstre qui, dans sa "venue au monde", rappelle celui de Mary Shelley.
Le seul reproche que je peux faire à cette BD concerne la première planche (qui m'a laissée un peu perplexe). N'ayant aucune transition ni aucun lien avec les planches suivantes, ce n'est qu'à la fin de ma lecture que j'ai pu lui donner un sens. Malgré cela, j'ai passé un moment de bonheur en lisant cette BD.
Inspiré de l'univers de Raymond Macherot et de sa célèbre série animalière Chlorophylle parue dans Tintin (1954-1966). Voici l'histoire de Chlorophylle et Minimum, deux souris des champs qui partent à la rescousse de Particule, petite souris de la ville venue s'installer à la campagne, et qui s'est fait enlever par le mystérieux monstre des trois sources. Les deux souris devront prendre leur courage à deux mains pour enquêter et affronter les dangers qui guettent à chaque coin d'arbre. Les dessins plutôt sombres et réalistes servent bien l'histoire inquiétante du monstre, ainsi que les thèmes de l'amitié, du courage ou de la différence qui sont abordés.

critiques presse (5)
Une vision du héros qui a le mérite de n'être ni une reproduction ni une adaptation du style de Raymond Macherot mais une vrai réinterprétation du matériaux d'origine.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BDGest
25 mars 2016
Ce come-back de Chlorophylle est à prendre telle une cure de jouvence, comme le retour à une certaine idée des jours heureux.
ActuaBD
22 mars 2016
Le résultat de ce Chloro vu par Cornette & Hausman n’est... pas clair !
Auracan
16 mars 2016
L'univers de Raymond Macherot n'est pas mort et c'est tant mieux pour notre plus grand plaisir.
Sceneario
11 février 2016
Cornette et Hausman démontrent très intelligemment qu'il est possible de proposer aujourd'hui des albums hommage très respectueux des univers d'origine, en y apportant une nouvelle personnalité.

Lire un extrait
Videos de René Hausman (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Hausman
Extrait du documentaire "La Malle aux trésors" de René Follet: René Follet est un dessinateur d'exception qui fait le lien entre la Bande dessinée d'expérimentation graphique et la Bande dessinée Traditionnelle, entre la BD et L Illustration ; René Follet : Plus de 60 ans de Création face à sa fidèle planche à dessin ! Lors de son son apprentissage, il reçoit les conseils avisés d'Hergé, de Jijé , de Franquin: Excusez du peu ! Et pourtant le grand Public le connait peu : Il fallait absolument lui rendre Hommage ! On sait peu que René Follet fut un pilier de Spirou et du journal Tintin dès les Origines . Il a illustré Jean Ray avec Brio , repris la série Valhardi, collaboré avec Tillieux; Il a travaillé dans l'ombre pour William Vance et Mitacq....et réalisé de fabuleuses illustrations pour des ouvrages grand format sur les Grecs ou la Chevalerie... Des collègues dessinateurs, au premier rangs desquels Emmanuel Lepage, René Hausman, Frank Pé , Jean-François Charles, évoquent son style nerveux et aérien, son impressionnant sens du mouvement ! Un hommage appuyé lui est également rendu par les critiques et Bio-bibliographes Patrick Gaumer, Gilles Ratier ,Josef Peeters ainsi que par Rodolphe qui fut un de ses scénaristes pour une vie de Stevenson. René Follet n'a pas rangé ses pinceaux : à plus de 80 ans, ses lavis ou ses BD en couleur directe émerveillent plus que jamais ; Tout récemment, il est retourné vers son goût premier pour l'illustration: les petites cases de la BD n'ont pas réussi à enfermer sa volonté de liberté graphique... Un film Grif'GRAPHE de Patrick Dillies et Denis Pattyn/musique Juliette Dillies , à l'occasion des expositions organisées par Christian Antoine ( "Sur la pointe du Pinceau") Louis et Fabien Malré ( "Les amis de René Follet") à BD BOUM -Blois Novembre 2015 et au centre culturel de Rouge-Cloître près de Bruxelles ( 1er trimestre 2016). Ce documentaire a fait l'objet d'un DVD bourré de Bonus, avec notamment la complicité de Frank Pé.