Critique de TheWind

A la première lecture, je n'ai pas aimé cet album, le trouvant trop glauque, trop brouillon, imprégné d'une couleur maussade.
A la deuxième lecture, je me suis attardée plus longuement sur le texte, sur les dessins à l'aquarelle et j'ai changé d'avis...

L'histoire est, certes, âpre, comme pouvait l'être la vie des paysans au début du 20ème siècle dans les campagnes reculées. Rude et frustre mais quand on y regarde de plus près, Hausman a su y glisser subrepticement des bribes de poésie, des instants suspendus d'une angélique tendresse, des moments de rêve ...ce qui rend ce conte ardennais d'une ignoble bestialité encore plus poignant.

René Hausman n'a pas son pareil pour évoquer et rendre hommage au Petit peuple de la forêt et ici encore, ces petits êtres - lutins discrets et facétieux - jouent un rôle primordial dans cette fable humaine si inhumaine ! René Hausman puise dans les légendes d'autrefois, racontées au coin du feu, toute la sève qui donne à son univers un côté mystérieux, fantastique et féérique, particulièrement apprécié par les adeptes du genre.

Peut être lirais-je cet album une troisième fois ... Histoire de réinventer une nouvelle fois la fin du Camp volant, fin pour le moins très énigmatique.