AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.66 /5 (sur 145 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Verviers , le 21/02/1936
Mort(e) à : Verviers , le 28/04/2016
Biographie :

René Hausman est un illustrateur et auteur de bande dessinée belge.

René Hausman apprend le dessin en recopiant ses albums préférés et en prenant une heure de cours par semaine alors qu'il faisait ses études secondaires.

À dix-huit ans, il rencontre Raymond Macherot, qui l'aide à rentrer à Spirou en 1958. S'il anime dans ce magazine une série de bande dessinée, Saki et Zunie, et qu'il publie de temps à autres des récits complets, il y est surtout célèbre pour ses pages sur les animaux, le Bestiaire, où il peut déployer tout son talent d'illustrateur... sous un prétexte pédagogique.

De 1959 à 1973 (sous les titres Bestiaire, Nature ou sans titre), des centaines d'animaux seront ainsi étudiés. Dans Spirou, il illustre aussi en dehors de sa rubrique : nouvelles, fiches pédagogiques, suppléments édifiants, contes, Hausman est en quelque sorte l'illustrateur officiel du magazine dans les années 60.

Au début des années 70, Spirou se recentre sur la bande dessinée, et les fiches animaux paraissent d'un autre âge: Hausman ne publie plus que peu dans le journal. Ses planches animales sont néanmoins réunies en grands albums illustrés publiés par Dupuis.

On le retrouve en 1977, le temps du Trombone illustré, et de 1984 à 1986 pour le Grand fabulaire du petit peuple, nouvelle série d'illustrations, mais aussi avec la bande dessinée Laïyna. Hausman devient en effet dans les années 80 un dessinateur de bandes dessinées situées dans des univers féériques (plusieurs albums parus dans la collection "Aire Libre"), et se spécialise dans l'illustration du même genre. René Hausman a signé en 1983 le Manifeste pour la culture wallonne.

Illustrateur animalier Dupuis dans les années 60 et 70, René Hausman est aujourd'hui un illustrateur réputé pour ses dessins de fées et autres créatures imaginaires, même s'il reste assez peu connu, car à cheval entre les deux mondes de la bande dessinée et de l'illustration.

Dans les années 1970, René Hausman a aussi fait partie d'un groupe musical, Les Pelleteux , utilisant des instruments traditionnels, dont le rommelpot, et chantant en wallon.

En 2008, pour le plus grand bonheur de ses admirateurs, René Hausman et son épouse Nathalie Troquette créent leur petite maison d'éditions "Luzabelle". Elles sont nées du désir de désirs de montrer surtout des images de qualité autour de deux univers: la Nature et le monde légendaire.


+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Extrait du documentaire "La Malle aux trésors" de René Follet: René Follet est un dessinateur d'exception qui fait le lien entre la Bande dessinée d'expérimentation graphique et la Bande dessinée Traditionnelle, entre la BD et L Illustration ; René Follet : Plus de 60 ans de Création face à sa fidèle planche à dessin ! Lors de son son apprentissage, il reçoit les conseils avisés d'Hergé, de Jijé , de Franquin: Excusez du peu ! Et pourtant le grand Public le connait peu : Il fallait absolument lui rendre Hommage ! On sait peu que René Follet fut un pilier de Spirou et du journal Tintin dès les Origines . Il a illustré Jean Ray avec Brio , repris la série Valhardi, collaboré avec Tillieux; Il a travaillé dans l'ombre pour William Vance et Mitacq....et réalisé de fabuleuses illustrations pour des ouvrages grand format sur les Grecs ou la Chevalerie... Des collègues dessinateurs, au premier rangs desquels Emmanuel Lepage, René Hausman, Frank Pé , Jean-François Charles, évoquent son style nerveux et aérien, son impressionnant sens du mouvement ! Un hommage appuyé lui est également rendu par les critiques et Bio-bibliographes Patrick Gaumer, Gilles Ratier ,Josef Peeters ainsi que par Rodolphe qui fut un de ses scénaristes pour une vie de Stevenson. René Follet n'a pas rangé ses pinceaux : à plus de 80 ans, ses lavis ou ses BD en couleur directe émerveillent plus que jamais ; Tout récemment, il est retourné vers son goût premier pour l'illustration: les petites cases de la BD n'ont pas réussi à enfermer sa volonté de liberté graphique... Un film Grif'GRAPHE de Patrick Dillies et Denis Pattyn/musique Juliette Dillies , à l'occasion des expositions organisées par Christian Antoine ( "Sur la pointe du Pinceau") Louis et Fabien Malré ( "Les amis de René Follet") à BD BOUM -Blois Novembre 2015 et au centre culturel de Rouge-Cloître près de Bruxelles ( 1er trimestre 2016). Ce documentaire a fait l'objet d'un DVD bourré de Bonus, avec notamment la complicité de Frank Pé.

+ Lire la suite

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Verdorie   09 février 2014
Le Chat qui courait sur les toits de René Hausman
[...] la vie, elle t'appellera tôt ou tard...

Elle te ramènera vers le monde des hommes où tu t'apercevras très vite que, comme toi, tout un chacun porte un masque. Tu y verras des loups nombreux. Et des moutons encore plus nombreux.

Commenter  J’apprécie          320
Verdorie   09 février 2014
Le Chat qui courait sur les toits de René Hausman
Car vois-tu, l'homme est ainsi. Il a peur de l'étrange, de l'inconnu. Alors il se fabrique des croyances faites elles-mêmes d'irrationnel et s'oblige à croire à ses propres fantaisies pour se rassurer ! Que tout cela est tellement contradictoire ! Tellement humain !
Commenter  J’apprécie          300
Crossroads   04 janvier 2013
Le Camp-Volant de René Hausman
Lorsque , la hache à la main , le bûcheron atteint la forêt , les arbres se disent : le manche est des nôtres...
Commenter  J’apprécie          280
TheWind   28 novembre 2017
Le Prince des écureuils de René Hausman
Il était une fois un pauvre écureuil, nommé Roufol qui rêvait de devenir un preux chevalier. Par les vertus de quelque noisette magique, le petit rngeur parvint à ses fins. Dès lors, Roufol connut l'ennui, goûta l'amertume et toute la sale marée de ses haines reflua en lui...
Commenter  J’apprécie          200
cicou45   25 septembre 2014
Signé Capitaine Trèfle de René Hausman
"_Pourquoi errez-vous ainsi ? Pourquoi cette condamnation ?

_...Je ne sais plus guère pourquoi. Ou peut-être ne suis-je que l'épouvantail de la mer, qu'on agite pour faire tenir tranquilles les mauvais marins...

Je suis une légende et les légendes sont nécessaires !"
Commenter  J’apprécie          190
manU17   12 octobre 2014
Signé Capitaine Trèfle de René Hausman
Nous vivions par de-ci de-là en nos maisons-champignons, en nos châteaux de fleurs, en nos manoirs-montagnes, en nos palais d’eau et de corail… Heureux… Et puis… Et puis, l’homme est venu… Venu déranger, bousculer, chasser, troubler les rivières, ensabler la mer, abaisser les cimes, remonter les vallées, déboiser les forêts, mettre l’envers à l’endroit tout sens dessus dessous.
Commenter  J’apprécie          170
manU17   11 octobre 2014
Signé Capitaine Trèfle de René Hausman
L'Ardenne ardenneuse creuse sa Meuse en bas, tout en bas du ravin...
Commenter  J’apprécie          170
manU17   04 octobre 2014
Signé Capitaine Trèfle de René Hausman
Sa voix était ténue comme est ténu le chant du grillon, comme est ténu le frôlement d'une aile de papillon...
Commenter  J’apprécie          150
TheWind   22 novembre 2017
Signé Capitaine Trèfle de René Hausman
- Loup, y es-tu ?

- Oui !

- Que fais-tu ?

- Je prépare tempête, éclairs et bourrasques.

Commenter  J’apprécie          150
Erik_   25 novembre 2020
Le Chat qui courait sur les toits de René Hausman
Les chats sont incompris parce qu'ils dédaignent de s'expliquer ; ils ne sont énigmatiques que pour ceux qui ignorent le pouvoir expressif du silence.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-50398

La poursuite diabolique

La ferme infernale
Le piège fantastique
La réunion éternelle

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

.. ..