Critique de sylvaine

Ayant choisi de faire découvrir La Table des Enfants d'Isabelle Hausser, veritable coup de coeur pour moi lors de sa première lecture il y a déjà quelques années, j'ai eu la curiosité de me replonger dans ce livre avant de l'empaqueter pour l'offrir dimanche,
Le pari était de taille ,et bien il me semble qu'il est gagné et j'en suis ravie!
L'histoire : Agnès , la cinquantaine , vit à Bruxelles avec Laurent , son époux , charmant , charmeur mais volage, et ses jumeaux ,Raphael le fils ainé vit à Londres et Elisabeth la fille de son premier mari Jean Baptiste mort lorsqu'elle avait 1 an, vit à Bonn ;elle y est mariée et mère de 2 jeunes enfants Fabian et Cordelia,Agnès a acquis une renommée mondiale avec ses romans policiers
Pourquoi Elizabeth a t'elle demandé à sa mère , depuis son mariage, de ne pas venir la voir à Bonn?Agnès ne le sait pas,mais elle respecte le choix de sa fille tout en restant en contact fréquent téléphone, lettres ,,,
Malheureusement , elle ne connaitra jamais les raisons de ce choix car Elisabeth et son époux , sont victimes d'un accident mortel ,laissant seuls les 2 jeunes enfants ,Agnès choquée débarque alors à Bonn et se voit confier la garde de ses petits enfants ,
Allant de découverte en découverte, elle va tenter d'élucider l'énigme de la vie de sa fille, faisant de cette quête sa priorité absolue,Pour elle en premier ,pour faire le deuil ,pour simplement pouvoir continuer à vivre découvrir qui était réellement sa fille devient une fin en soi
Je vous laisse découvrir les multiples rebondissements de cette histoire hors norme,
Le talent d'Isabelle Hausser éclate au grand jour dans l'étude qu'elle fait des relations mère fille, dans les mots qu'elle a pour nous relater les émotions ,les peines , les rires de ces 2 jeunes enfants ,,Elle nous fait découvrir une Allemagne qui lui est familière , et à travers elle ses musiciens les plus célèbres ,Bach est peut être le second personnage de ce roman ,sujet d'étude du père d'Elisabeth , puis d'Agnès et comme cette dernière le découvre passion de sa fille,
Sans jamais tomber dans le pathos ,au contraire , I Hausser tisse une trame romancière qui vous happe et vous tient en haleine sur 500 pages ,Une belle réussite qui supporte même une relecture c'est tout dire!