Abélard, le poussin naïf et rêveur, poursuit son périple vers l'Amérique. Pourquoi l'Amérique ? Parce que c'est là-bas qu'a été inventée une machine à voyager dans le ciel et qu'il compte bien, grâce à cette machine, cueillir un bouquet d'étoiles pour la belle Épilie. En chemin, il rrencontre Gaston, un ours bourru avec lequel il se lie d'amitié. Après avoir traversé tout le pays, les deux compères arrivent au port d'où partent les bateaux pour l'Amérique. Sans un sou, Abélard doit embarquer clandestinement. Mais la traversée ne sera pas pour lui un long fleuve tranquille…

Suite et fin de ce diptyque qui n'hésite pas à sortir des sentiers battus. Entre poésie, philosophie et mélancolie, l'album se révèle surtout d'une insondable tristesse. La dureté du monde, sa violence, son injustice et sa stupidité sont soulignés avec une rare finesse à travers la destinée de cet adorable poussin. le propos n'est pas joyeux, loin de là, mais la douceur des dessins rend cette histoire particulièrement touchante.

Émouvante, intelligente et d'une grande profondeur, cette fable au goût amer est à l'évidence une des plus remarquables BD jeunesse publiées cette année.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Nos deux vagabonds rêvent d'Amérique, mais Abélard est un être pur. Est il prêt à affronter un monde aussi dur ?
Superbe petite BD où les deux animaux nous rappellent qu'aller jusqu'au bout de ses rêves est important, quel qu'en soit le prix.
C'est plein de douceur, de philosophie et d'humanité.

EXTRAIT "Assurément, il y a du fond, dans cet album. Chaque dialogue mériterait presque de devenir une citation, il y a un très gros et très beau travail du scénariste. A mon sens, la série aurait mérité d'être publiée au format roman graphique, il n'aurait rien perdu, voir même il aurait gagné en pertinence, la première partie se voyant soutenir par la seconde, plus fournie et plus forte."
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..