Critique de ThalieD

Gaston l'ours bougon continue sa route en solitaire, Abélard n'est plus là mais son souvenir reste intact dans le coeur de Gaston. Arrivé seul aux Etats-Unis, il a trouvé du travail, traine sa mélancolie, tape le carton dans les bars et c'est dans les bras de Purity, demoiselle de nuit, qu'il cherche un peu de tendresse. Mais un drame conduira Gaston à recueillir l'enfant de celle-ci, Alvin, maintenant orphelin…Notre ours, aussi généreux soit-il se voit mal prendre en charge un enfant… Ils se mettent, alors, en quête de trouver la famille d'Alvin…  Un troisième personnage se joindra au voyage, je vous laisse la surprise, j'ai eu un véritablement coup de coeur pour celui-ci.
Une suite plutôt sombre d'Abélard, le duo Régis Hautière Renaud Dillies fonctionne toujours aussi bien. Si Abélard n'est plus présent, sa petite étoile brille dans le coeur de son ami, le chapeau ne le quitte pas et les messages philosophiques viennent toujours à point nommé.  Comme dans Abélard, les thèmes sont toujours abordés avec autant d'intelligence : le racisme, le travail des ouvriers, l'immigration et la tolérance face aux différences… Voilà encore un beau travail d'imagination et en même temps si proche des réalités, malheureusement indémodables, à chaque époque et quelle que soit la terre que nous foulons. Encore une fois le coup de crayon de Renaud Dillies fait des merveilles et amène toutes les émotions sur les visages de ses personnages.