Citations sur Les spectaculaires, tome 2 : La divine amante (7)

Gare d'Austerlitz, quelques jours plus tard. À l'heure incertaine où le petit déjeuner n'est plus qu'un souvenir lointain et où l'apéritif n'est encore qu'une vague hypothèse.
- Mais... ?! Où est la mante ?
- À l'eau.
- J'ai visité Belle-Île pour la première fois il y a quinze ans de cela en compagnie de mon ami le peintre Georges Clairin. Vous le connaissez ?
- Euh... non.
- Peu importe. J'en suis tombé éperdument amoureuse.
- Du peintre ?
- Non, de l'île.
- Il est évident que ce bandit déguisé en mante religieuse connaît le théâtre mieux que nous. Nous aurions de meilleures chances de l'attraper si nous l'affrontions sur un terrain qui ne lui est pas familier.
- Dans ce cas... peut-être devrions-nous quitter Paris quelque temps ?
- Quitter Paris ? Pour aller où ?... À Charenton ? Bagnolet ? Issy-Les-Moulineaux ?
- Eh bien... j'envisageais un endroit plus éloigné... un endroit que notre adversaire n'a aucune chance de connaître et où il se sentirait comme en terre étrangère.
- Meudon ?
- Plus loin encore.
- Vous... vous ne voulez quand même pas dire... en Province ?
Fichu vent breton...
- Si nous voulons nous en débarrasser, il va falloir nous montrer plus malins que lui.
- Plus malins...
- Nous ?
- C'est pas gagné.
- Qu'est-ce qu'on peut faire ?