Citations sur Un homme de joie, tome 2 : La ville monstre (6)

- Une fille comme j'en avais jamais vu. Et comme j'en ai plus revu depuis.
- Elle était belle ?
- Ben... ça dépend de ce que t'appelles "belle"... Y a des femmes qu'on dirait des actrices du cinématographe tellement belles qu'elles ont les dents blanches et des grands yeux de biche et une peau parfaite... Elle, son truc, c'était pas ça, non. Te méprends pas: je dis pas qu'elle était pas jolie ! Pour moi, elle avait l'air d'un ange tombé du ciel. Mais d'un ange qui se serait un peu ramassé la gueule à l'atterrissage, tu vois... Elle avait le nez pas très droit et les yeux qu'étaient pas tout à fait de la même couleur. Je crois même qu'elle louchait... Oh, de pas grand-chose ! Mais quand même... Eh ben, malgré tout ça, j'ai jamais rencontré une femme aussi attirante. Ni aussi intimidante. À y réfléchir, c'est peut-être tous ces petits défauts qui faisaient son charme. La perfection, quand t'y penses, c'est chiant...
Les monstres, ça tombe pas amoureux. C'est même pour ça que ce sont des monstres.
La tolérance, c'est quand on reconnaît le droit d'exister à ce qui nous insupporte. Autrement dit, on ne tolère que ce qu'on méprise.
Tout homme peut avoir dans sa destinée une fin du monde pour lui tout seul. Cela s'appelle le désespoir. L'âme est pleine d'étoile tombantes.
(Victor Hugo, L'homme qui rit)
Ceux qui sont agressifs, souvent, c'est qu'ils ont peur ou qu'ils ont été maltraités. Alors il faut se montrer patient avec eux.