Un gentil petit livre sur les secret de famille. Lu avec mon fils , il y a beaucoup d'informations culturelles sur la vie juive avant guerre , c'est interessant. Il pousse a aller plus loin, a lire d'autres choses sur le sujet .
Une requête bien mystérieuse, une petite fille très curieuse, un secret de famille pas extraordinaire. Voilà les ingrédients de cette histoire accessible à partir de 10 ans. le style est limpide, c'est agréable à lire, mais sans surprise. L'intérêt du livre réside surtout dans la postface, où l'auteur dresse un parallèle entre l'univers de Sara et sa propre enfance.

Ce petit livre court et léger est un très jolie découverte.

On y suit,pas à pas, les questionnements de cette petite fille à propos de la requête de son oncle, bien étrange à ses yeux... Sara est une enfant choyée, aimée et on la sent vive et gaie en toute circonstances. Entourée de nombreuses tantes et cousines qui s'adorent, elle a pourtant quelques réticences envers la grand-tante Lisa qui lui paraît vieille et revêche... Mais les apparences sont souvent trompeuses...

Intriguée et curieuse de connaître le fin mot de cette histoire de photo qu'elle n'a jamais vu, elle ne va avoir de cesse que de la chercher partout dans la maison... Quitte à fouiller en cachette les petites boîtes que sa mère garde précieusement dans son armoire... Malheureusement, à force de chercher, Sara va être confrontée à une vérité qui ne lui plaît pas du tout... Non seulement cette vérité l'intrigue, puisqu'elle amène alors une longue série d'interrogations sur les membres de sa famille, mais en plus elle se sent trahie d'avoir été tenue éloignée de cette vérité... Non pas qu'elle lui ait été volontairement cachée, mais personne n'a pensé qu'il était nécessaire, voire important, de la lui dévoiler...
Lien : http://lepetitparadisdevilys..
Le thème de ce court roman est celui du secret de famille dont les personnages sont essentiellement féminins. Ainsi, Esther Hautzig nous plonge avec plaisir dans la vie de ces protagonistes avec de courtes phrases, un vocabulaire simple, le tout composé d'une écriture limpide et poétique.
De plus, notre héroïne Sara, une petite fille curieuse, vive et choyée par son entourage, est très attachante et on aime la suivre dans cette requête bien mystérieuse.
Par ailleurs, l'intérêt de ce livre est dans le postface où l'auteure nous parle entre autre de sa jeunesse : celle-ci est proche de celle de Sara. On peut aussi constater qu'elle a nommé les personnages de son récit comme ses proches.
En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture avec cette histoire, c'est agréable à lire grâce au style bien compréhensible, donnant ainsi une lecture accessible à partir de dix ans.
Lien : http://univers-des-livres.ov..
Quand une lettre de l'oncle Benjamin arrive à la maison c'est toujours la fête et la maman de Sara appelle tout le monde pour la lire et la relire. Mais cette fois c'est différent. Pourquoi Oncle Benjamin a-t-il demandé une photo de grand-mère? et pourquoi Sara (alors qu'elle est la spécialiste des photos de famille) ne connait pas cette photo? et pourquoi sa maman est-elle perturbée a ce point depuis que la lettre est arrivée… Voilà bien des mystère de cette famille ou habituellement tout se dit…
C'est un très beau livre pour les adolescents (et pour les adultes aussi 😊) L'auteure nous fait comprendre de la plus douce des façons que chaque famille, même les plus unies ont leur secret, parfois lourds a porter. Et quand on trouve le moyen de crever l'abcès, même si à première vue ce n'est pas le plus évident, tout le monde est soulagé et n'en vit que mieux.
Coup de coeur et conseil envers mes ados-lecteurs
Ce livre est très bien je suis en 6ème primaire et je l'ai lu sans problème.Il y a peut-être quelques mots difficile.