Critique de Bookliseuse

Isabel Nortwood-Gros, critique et marchande d'art, est sortie du coma il y a quelques semaines. Elle a été l'une des victimes d'un fou furieux qui a tiré sur l'ensemble des personnes présentent dans un café. Six personnes ont péri ce jour-là.

Afin de prendre un nouveau départ, Isabel et son mari, Franck, médecin, décident de s'installer dans les Vosges. A première vue ce lieu est parfait pour qu'Isabel s'épanouisse, il lui rappelle le Maine ou elle a grandit.

A travers un double récit de son enfance, on découvre qu'Isabel a une soeur jumelle, qu'elle a grandit avec un père ultra catholique, un oncle drogué et alcoolique, un grand-père Alzheimer. La maladie d'Eliot son frère, a engendré de terribles souffrances à tout la famille et a été le début de la déchéance de celle-ci.

Avec son thriller psychologique en huis-clos Vincent a réussi à me rendre “folle”. Je n'arrivais plus à savoir ce qui était vrai, ce qui était issu de l'imaginaire. Il se joue de nous tout au long de son roman, nous laissant croire que nous avions tout compris, pour nous surprendre à chaque fois avec un final imprévisible !

Même si je n'ai pas ressenti la même euphorie que lors de la lecture de ses 2 premiers romans, j'ai tout de même adoré celui-ci. Ce thriller psychologique est complètement addictif, un casse-tête du début à la fin. Avec ce roman Vincent confirme son talent, il va très vite faire partie des auteurs français à suivre de près dont les fans attendent la sortie de son prochain roman avec impatience (comme moi :p).